MODULE 2 OVERVIEW
APERÇU DU MODULE 2
MODULE CHECK IN
How many different instrument sounds are in a song? Your students may be surprised with the number of tracks in the Entrepreneur song. Students will dig deeper into both the "layers" of racism and music in this module and start to add their own tracks to their song using the fitMedia() function.
OBJECTIVE
Students will examine the “layers” of both racism and music and will code instrumental layers in their song using variables and functions.
DOWNLOADABLE RESOURCES
ENREGISTREMENT DU MODULE
Combien y a-t-il d'instruments différents dans une chanson ? Vos élèves seront peut-être surpris par le nombre de pistes dans la chanson «Entrepreneur». Dans ce module, les élèves exploreront plus en profondeur les «couches» du racisme et de la musique et commenceront à ajouter leurs propres pistes à leur chanson en utilisant la fonction fitMedia().
OBJECTIF
Les élèves examineront les différents «niveaux» du racisme, similaires aux «plans sonores» de la musique, et coderont les strates instrumentales de leur chanson à l’aide de variables et de fonctions.
RESSOURCES
MAKE BEATS
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Songs are created by layering many different sounds (“tracks”) on top of each other.
LEARN CODE
A variable is a unit of storage that creates a space in the computer’s memory to store data.
A function is a piece of code that you can easily call over and over again.
fitMedia() is a function that adds audio clips to a track and uses four parameters (or arguments) - (sound clip, track, starting measure, ending measure)
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PROMOTE EQUITY
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Racial injustice takes place interpersonally, institutionally, and structurally.
These injustices make it harder for Black entrepreneurs to achieve success.
FAIRE DES BATTEMENTS
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Les chansons sont créées en superposant de nombreux sons différents (des «pistes»).
APPRENDRE LE CODE
Une variable est une unité de stockage qui crée un espace dans la mémoire de l’ordinateur pour stocker des données.
Une fonction est un morceau de code qui peut être facilement appelé à plusieurs reprises.
fitMedia() est une fonction qui ajoute des clips audio à une piste et utilise quatre paramètres (ou arguments) - (clip audio, piste, mesure de départ, mesure de fin)
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PROMOUVOIR L'ÉQUITÉ
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L’injustice raciale se manifeste au niveau interpersonnel, institutionnel et structurel.
À cause de ces injustices, il est plus difficile pour les entrepreneurs noirs de réussir.
Create clearly named variables that represent different data types and perform operations on their values. (6-8)
Design and iteratively develop computational artifacts for practical intent, personal expression, or to address a societal issue by using events to initiate instructions. (9-10)
Construct solutions to problems using student-created components, such as procedures, modules and/or objects. (11-12)
Créer des variables clairement nommées qui représentent différents types de données et effectuer des opérations sur leurs valeurs. (6-8)
Concevoir et développer de manière itérative des artéfacts informatiques à des fins pratiques, d’expression personnelle ou pour répondre à un problème de société en utilisant des évènements pour donner des instructions. (9-10)
Mettre en place des solutions aux problèmes en utilisant des éléments créés par les élèves, tels que des procédures, des modules et/ou des objets. (11-12)
Complete all student work as a student:
Review the OUTKAST Imagination Rubric, read verse 1 of the lyrics, and watch the video, Verse 1 Decoded.
Review definitions of structural, interpersonal, and institutional racism.
Review the EarSketch platform. Practice searching the sound browser for Pharrell sound clips. Create a sample script and try to insert the fitMedia() function. Click here to review these concepts.
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Duplicate the Day 2 Exit Ticket Form
Print and distribute (or post in online resources/Google Classroom) Student Workbook
The teacher guide follows the student workbook
Students will use Workbook Pages 8-11 on Day 2
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Advanced Users: If your students are experienced EarSketch users, please review the sample code for Day 2 (Advanced EarSketch) and provide students with guidelines for completing the code.
All students will need to have access to a computer with an internet connection. EarSketch will not work on mobile devices. The site earsketch.gatech.edu will need to be whitelisted by your district IT department.
SUPER! SOUNDS LIKE YOU ARE READY TO TEACH MODULE 2!
Effectuez tous les travaux des élèves en tant qu’élève:
Passez en revue la rubrique OUTKAST Imagination, lisez le premier couplet des paroles et regardez la vidéo - Analyse du Couplet 1
Revoyez les définitions du racisme structurel, interpersonnel et institutionnel.
Revoyez la plateforme EarSketch. Entraînez-vous à rechercher des extraits sonores de Pharrell dans l’explorateur de sons. Créez un exemple de script et essayez d’insérer la function fitMedia(). Cliquez ici pour revoir ces concepts.
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Dupliquez le formulaire de questionnaire post-atelier du Jour 2 en vue du cours.
Imprimez et distribuez (ou affichez dans les ressources en ligne/Google Classroom) le cahier d’exercices des élèves «Your Voice is Power»
Le guide de l’enseignant suit le cahier d’exercices de l’élève
Le Jour 2 correspond aux pages 8 à 11 du cahier d’exercices de l’élève
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Utilisateurs avancés: Si vos élèves sont des utilisateurs expérimentés d’EarSketch, veuillez consulter l’exemple de code pour le Jour 2 (EarSketch avancé) et donnez aux élèves des indications pour remplir le code.
Tous les élèves devront avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet. EarSketch ne fonctionne pas sur les appareils mobiles. Le site earsketch.gatech.edu devra être mis sur liste blanche par le service informatique de votre département. Si les élèves se trouvent dans une salle de classe, nous recommandons de porter des écouteurs.
SUPER ! ON DIRAIT QUE VOUS ÊTES PRÊT À ENSEIGNER LE MODULE 2 !
RECOMMENDED PACING
0 - 7 minutes: Engage - Lyric Analysis
7 - 21 minutes: Explore - Layers of Racism
21 - 30 minutes: Explain - Layers of Music
30 - 55 minutes: Elaborate - Sound Bank with Variables, fitMedia()
55 - 60 minutes: Evaluate - Exit Ticket
CADENCE RECOMMANDÉE
0 - 7 minutes: Se Lancer - Analyse des Paroles
7 - 21 minutes: Explorer - Les Différentes Couches du Racisme
21 - 30 minutes: Expliquer - Les Différentes Couches de la Musique
30 - 55 minutes: Élaborer - Programmez avec des Commentaires
55 - 60 minutes: Évaluer - Ticket de Sortie
LESSON
LEÇON
WELCOME
back students!
Today is Module 2 of the Your Voice Is Power Learning Experience. We will continue to investigate how music, computer science, and entrepreneurship are pathways to promote racial equity, and you’ll continue to gain skills to help you code your final song for the competition.”
Today, you will examine the “layers” of both racism and music and will code instrumental layers in their song.
TODAY'S WARM UP
To warm up today, we will be playing the second set of lyrics in Verse 1 as you follow along in your Student Notebook on page 8. As I play the lyrics, record what you think you hear Pharrell saying/meaning in these lines.
Listen to Verse 1 of Entrepreneur
What are your initial reactions to what you hear in Verse 1, including both the messaging and music?
Share your thoughts and reactions with the entire class.
VERSE 1
In this position with no choice
A system imprison young black boys
Distract with white noise
The brainwashed become hype boys
Third eye dilate
You wasn't supposed to make it off Section Eight
Prepare to risk everything
Robbin' Peter just to pay Paul
CLASS THOUGHTS
What are your initial reactions to what you hear in Verse 1?
LYRIC ANALYSIS
Let's dive deeper past our initial impressions of Verse 1 to analyze the lyrics using the OUTKAST Imagination Rubric. We will be breaking down the verse by focusing on a pair of lines and identifying the principle from the OUTKAST Imagination Rubric that best fits with each pair of lines.
Decode the meaning of Pharrell's lyrics in Verse 1 using the OUTKAST Imagination Framework. Click on each set of lyrics and its respective section in the graphic organizer to compare your answers to an example of how the lyrics can fit into the OUTKAST Imagination framework and an interpretation of what they lyrics might mean.
Which principles from OUTKAST Imagination best fits with each pair of lines? What message is being told through the whole verse? How do the lyrics, layered on one another, change the meaning? How does the music/instrumentals add another layer to the message?
TIP
Need a reminder of what the OUTKAST Imagination Rubric is? Click to see the rubric.
Open-minded thinking: Mining for contemplation
Uprightness: Choosing to do the right thing... even when it's unpopular
Truth, Transparency: Awareness -- social, cultural, political, economic, and spiritual awareness. Stay Woke.
Kinship: Knowledge of self, others, society, and spirit
Accountability: Responsibility to self and others
Sequence: Recognizing the order of things
Teach Love: Righteousness
Student Workbook page 11
DECODE THE MESSAGE
Which principles from OUTKAST Imagination best fits with each pair of lines?
VERSE 1
In this position with no choice
A system imprison young black boys
Distract with white noise
The brainwashed become hype boys
Third eye dilate
You wasn't supposed to make it off Section Eight
Prepare to risk everything
Robbin' Peter just to pay Paul
What message is being told through the whole verse?
How do the lyrics, layered on one another, change the meaning?
How do the lyrics, layered on one another, change the meaning?
Let's take a look at what Dr. Wilson has to say about these lyrics.
Entrepreneur Breakdown - Verse 1
2:30
BONJOUR
à tous et à toutes!
Aujourd’hui, c’est le deuxième jour de l’expérience d’apprentissage “Your Voice Is Power”. Nous continuerons à étudier comment la musique, l’informatique et l’entrepreneuriat constituent des outils de promotion de l’équité raciale, et vous continuerez à acquérir des compétences pour vous aider à coder votre chanson finale pour le concours.
Aujourd’hui, vous allez examiner les différents “niveaux” du racisme et de la musique et coder les strates instrumentales de la chanson.
COMMENCER ÉCHAUFFEMENT
En guise d’échauffement, je vais lancer la deuxième partie des paroles du premier couplet (vous pouvez suivre dans votre cahier à la page 8). Pendant ce temps, enregistrez ce que vous pensez que Pharrell dit ou veut dire à travers ces phrases.
Écoutez le couplet 1 d'Entrepreneur
Quelles sont vos premières réactions à ce que vous entendez dans le premier couplet? Quel message entendez-vous dans ces paroles?
Partagez vos pensées et réactions avec toute la classe.
COUPLET 1
In this position with no choice
A system imprison young black boys
Distract with white noise
The brainwashed become hype boys
Third eye dilate
You wasn't supposed to make it off Section Eight
Prepare to risk everything
Robbin' Peter just to pay Paul
RÉFLEXION DE CLASSE
Quelles sont vos premières réactions à ce que vous entendez dans le premier couplet?
ANALYSE LYRIQUE
Vous allez maintenant pousser la réflexion plus loin que l’impression initiale des élèves du premier couplet afin d’analyser les paroles à l’aide de la rubrique OUTKAST Imagination.
Décodez le sens des paroles de Pharrell dans le verset 1 en utilisant le cadre d'application OUTKAST Imagination. Cliquez sur chaque ensemble de paroles et sa section correspondante dans l'organisateur graphique pour comparer vos réponses à un exemple de la façon dont les paroles peuvent s'intégrer dans le cadre d'application OUTKAST Imagination et à une interprétation du sens de ces paroles.
Quel est le message transmis par les lignes individuellement? Tout au long du couplet? Comment les paroles superposées prennent-elles un nouveau sens? En quoi les musiques et instruments ajoutent-ils un niveau supplémentaire de compréhension au message?
ASTUCE
Besoin d'un rappel de ce qu'est la rubrique Imagination d'OUTKAST ? Cliquez pour afficher la rubrique ?
Ouverture d’espirit - Contempler sans jugement
Honnêteté - Choisir de faire ce qui est juste, même si ce n’est pas bien vu
Vérité, transparence - Prise de conscience sociale, culturelle, politique, économique e spirituelle. Rester éveillé, a l’écoute (woke).
Sentiment d’appartenance - Connaissance de soi, d’autrui, de la société et de l’esprit.
Responsabilité - Responsabilité envers soi-même et envers autrui.
Séquence - Reconnaitre l’ordre des choses.
Enseigner l’amour - Entre vertueux / vertueuse
Carnet de l'élève page 11
DÉCODER LE MESSAGE
Quel principe du modèle OUKAST IMAGINATION s’accorde le mieux avec chaque paire de lignes?
COUPLET 1
In this position with no choice
A system imprison young black boys
Distract with white noise
The brainwashed become hype boys
Third eye dilate
You wasn't supposed to make it off Section Eight
Prepare to risk everything
Robbin' Peter just to pay Paul
Quel message est transmis tout au long de ce couplet?
De quelle manière la superposition des paroles change-t-elle le sens du couplet?
Qu’est-ce que la musique/l’instrumental ajoute au message?
Voyons maintenant ce que le Dr Wilson a à dire sur ces paroles.
Couplet 2: Décodé
2:30
BUILD YOUR TOOLBOX
Previously, we discussed what racism was. Today, we are diving into the different types (or layers) of racism and how they show up in everyday life. As we go through each, please take notes on page 9 in your Student Notebook.
DEFINING THE LAYERS OF RACISM
There are 3 types of racism: Interpersonal racism, institutional racism, and systemic or strucutral racism
STRUCTURAL
INSTITUTIONAL
INTERPERSONAL
Record the key terms and examples into your Student Workbook.
Student Workbook page 12
TERM
DEFINITION
EXAMPLES
INTERPERSONAL
Click to reveal the term
Occurs between individuals as personal interactions
Use of a racial slur or an insensitive racial comment;
Racially insensitive graffiti
Click to reveal examples
Interpersonal racism is the racial bias that occurs when individuals interact with others and their personal racial beliefs affect their interactions. It is the exercise of personal prejudice that demeans, hurts, or harms communities of color.
INSTITUTIONAL
Click to reveal the term
Occurs within institutions and systems of power
A school's policy to suspend Black girls who wear braids in their hair; Racist school/office policies;
Racist hiring and promotion practices
Click to reveal examples
Institutional racism describes the unfair policies and discriminatory practices of particular institutions (schools, workplaces, etc.) that routinely produce racially inequitable outcomes for people of color and advantages for White people. Individuals within institutions take on the power of the institution when they reinforce racial inequities.
STRUCTURAL
Click to reveal the term
Racial bias among institutions and across society
"Redlining," used by banks & real estate to deny people home loans depending on where they live;
Mass incarceration of black and brown men
Click to reveal examples
Structural racism involves the cumulative and compounding effects of an array of societal factors, including the history, culture, ideology, and interactions of institutions and policies that systematically privilege White people and disadvantage people of color.
What are other examples of interpersonal, institutional, and structural racism?
Optional: Quick Class Discussion
<30 seconds for each example type
IDENTIFYING THE TYPES OF RACISM
Let's work together to dissect how interpersonal, institutional, and structural/systemic racism are at play within a few recent national events.
In groups of 3-4 students, read through an article (accessible to students in the Student Workbook) and discuss the following:
What happened (include details)? What type of racism does this instance represent?
GROUP
NAMES
1
2
3
4
5
6
7
8
ARTICLE
Media
Media
Police Brutality
Police Brutality
Hate Crimes
Hate Crimes
Bank
Bank
Complete the graphic organizer as you analyze racism in current events.
Student Workbook page 12
NATIONAL
EXAMPLE
WHAT HAPPENED?
WHAT TYPE/S OF RACISM? WHY?
MEDIA
POLICE
BRUTALITY
HATE CRIMES
BANK
What interpersonal, institutional, and systemic barriers do Black entrepreneurs face?
Optional: Open Discussion
COMPOSEZ VOTRE BOÎTE À OUTILS
Hier, nous avons parlé de ce qu’était le racisme. Aujourd’hui, nous plongeons dans les différents types (ou niveaux) de racisme et dans la manière dont ils se manifestent dans la vie quotidienne. Au fur et à mesure que nous avançons, veuillez prendre des notes à la page 9 de votre cahier.
DÉFINIR LES TYPES DE RACISME
Il existe 3 types de racisme: le racisme interpersonnel, le racisme institutionnel et le racisme systémique ou structurel.
STRUCTUREL
INSTITUTIONNEL
INTERPERSONNEL
Enregistrez les termes et exemples clés dans votre cahier d'exercices.
Carnet de l'élève page 12
TERME
DÉFINITION
EXEMPLES
INTERPERSONNEL
Cliquez pour montrer le terme
Se manifeste entre les individus, dans le cadre d’interactions interpersonnelles
Utilisation verbale d'insultes raciales,;
Graffitis racistes
Cliquez pour montrer des exemples
Le racisme interpersonnel est le préjugé racial qui est exprimé lorsque des individus interagissent avec d’autres et que leurs croyances personnelles au sujet de la couleur de peau affectent leurs interactions. L’exercice de ces préjugés personnels rabaisse, blesse ou nuit aux communautés de couleur.
INSTITUTIONNEL
Cliquez pour montrer le terme
Se manifeste au sein des institutions et des systèmes de pouvoirs
Politiques racistes de l'école/au bureau;
Pratiques racistes d'embauche et de promotions
Cliquez pour montrer des exemples
Le racisme institutionnel décrit les politiques injustes et les pratiques discriminatoires d’institutions particulières (écoles, lieux de travail, etc.) qui produisent régulièrement des résultats inéquitables sur le plan racial pour es personnes de couleur et des avantages pour les personnes blanches. Les individus au sein des institutions exercent le pouvoir de l’institution lorsqu’ils renforcent les inégalités raciales.
STRUCTURAL
Cliquez pour montrer le terme
Préjugés raciaux dans les institutions et l’ensemble de la société.
« Redlining » (sélection du crédit) - refuser aux gens
des prêts au logement en fonction de leur lieu de
résidence; Incarcération massive des personnes de couleur
Cliquez pour montrer des exemples
Le racisme structurel/systémique implique les effets cumulatifs et composés d’un ensemble de facteurs sociétaux, y compris l’histoire, la culture, l’idéologie et les interactions d’institutions et de politiques qui privilégient systématiquement les Blancs et désavantagent les personnes de couleur.
Pouvez-vous citer un autre exemple de racisme interpersonnel, institutionnel et structurel.
Facultatif: Discussion rapide en classe
Moins de 30 secondes de parole
IDENTIFIER LES TYPES DE RACISME
Nous allons maintenant réfléchir et essayer de comprendre comment le racisme interpersonnel, institutionnel et structurel/systémique s’est manifesté à la lumière de quelques évènements récents aux États-Unis.
Divisez la classe en groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe lira un article pour identifier le ou les types de racisme présents dans chaque exemple.. Toujours en groupes, vous examinerez un article et discuterez:
Quels sont les détails de ce qui s'est passé et quel type de racisme que représente cet exemple.
GROUPE
NOMS
1
2
3
4
5
6
7
8
ARTICLE
Médias
Médias
Brutalités Policières
Brutalités Policières
Crimes Haineux
Crimes Haineux
Banque
Banque
Analyser Le Racisme Dans L'actualité - Lire, discuter, enregistrer. soyez prêts à partager!
Carnet de l'élève page 12
EXEMPLES NATIONAUX
QUE S’EST-IL PASSÉ?
QUEL(S) TYPE(S) DE RACISME? POURQUOI?
Quels sont les obstacles interpersonnels, institutionnels et systémiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs?
Facultatif: Discussion de classe
INTRODUCTION TO LAYERING MUSIC
Now that we've explored the layers of racism, we are going to explore the layers that exist within music.
How many different instruments and sounds do you think were used to create the Entrepreneur song?
Let's find out how many different instruments and sounds were used!
Layering in Music
8:06
Can you believe how many layers of instruments and sounds were used to create the song? So awesome!
Today, you will be learning how to do exactly what Chalece did. You will import sounds into your song and use the function, fitMedia(), to code at least 5 tracks to create a short song.
Before we move on, write down today's key term, "Track", into your Student Notebook.
Student Workbook page 13
TERM
DEFINITION
TRACK
A part of a song that is recorded separately as a musical clip and added to a piece of music. In a DAW, tracks are arranged in rows and labeled with numbers.
Click to reveal the term
INTRODUCTION À LA STRATIFICATION DE LA MUSIQUE
Maintenant que vous avez exploré les différents niveaux de racisme, nous allons explorer les niveaux qui existent dans la musique.
Selon vous, combien d'instruments/sons ont été utilisés pour créer « Entrepreneur » ?
Découvrons-le!
La stratification de la musique
8:06
Pouvez-vous croire combien de pistes d’instruments et de sons ont été utilisées pour créer la chanson? C’est fantastique! Aujourd’hui, vous allez apprendre à faire exactement ce que Chalece a fait. Vous allez importer des sons dans votre chanson et utiliser la fonction fitMedia() pour coder au moins 5 pistes afin de créer une courte chanson.
Avant de poursuivre, veuillez noter le terme clé du jour — “track (piste)” — dans votre cahier.
Carnet de l'élève page 13
TERM
DEFINITION
PISTE
Une partie d’une chanson qui est enregistrée séparément sous forme d’extrait musical puis greffée à un autre morceau de musique. Dans une station audio numérique, les pistes sont structurées en rangées et identifiées par un numéro.
Cliquez pour montrer le terme
EXPLORING SOUND LIBRARY
Today, we will be coding the intro to our song. You will code five tracks in your code editor and then get to see them in your Digital Audio Workstation, just like Chalece and Mike. Before we get started, we need to create a #SOUNDBANK with all our favorite sounds that we will use in our song. You can find sound clips from genres, such as R&B, Hip Hop, EDM, House, Pop, Funk (and many more), and from other 300 different instrument samples. In addition to Pharrell, we have sound clips from recording artists and sound engineers, such as Ciara, Common, Richard Devine, and Young Guru.
To get started, you have 4 minutes to find your favorite drum and vocal sounds, and paste them in the code editor, below the label #SOUND BANK VARIABLES. Later, you will get to pick out even more sounds to add in!
Open your web browser (we recommend Chrome or Firefox) and follow the directions to get started.
1
Go to the EarSketch Platform and log into your EarSketch account.
2
Go to the Sound Library (heaphone icon in the left-hand menu).
3
Find a drum and a vocal sound.
You can search by artist, genre, or instrument. Entrepreneur sounds are located at the top of the sound collections. (Click the green play button to listen to the sound).
4
After finding your sounds, click on the line below #SOUND BANK VARIABLES. Then, click the BLUE CLIPBOARD to paste it into your code editor. (Click the ORANGE STAR to save the sound as your favorite).
5
Repeat for your second sound.
PLAY
FAVORITE
PASTE
DEFINING #SOUNDBANK WITH VARIABLES
Did you have fun listening to the awesome beats in the sound browser? Were you able to choose just two favorite sounds and paste them in the code editor?
You may have noticed that the sounds you chose have pretty long names. For example, one of our favorite drum sounds has the name: ENTREP_BEAT_DRUMBEAT. This would be a lot to type over and over again in our script.
Do we have to write the whole name each time?
No, we don't! Luckily, we can use "variables" to give our favorite sounds nicknames to selected sounds to make it easier to keep track of our favorite beats. This allows us to use them over and over again in our code without having to type such a long name (and it also keeps us from making spelling errors).
Click to reveal and write the term in your Student Workbook.
Student Workbook page 13
TERM
DEFINITION
VARIABLE
A unit of storage that creates a space in the computer's memory to store data
Click to reveal the term
A variable is a unit of storage that can be changed to represent a value. To use variables, we need to give the variable a name and assign it to a value. Let's take our favorite drum sound, ENTREP_BEAT_DRUMBEAT, and assign it to the variable: drum. We can then use the variable, drum, to represent ENTREP_BEAT_DRUMBEAT throughout our code.
The variable is defined using the = as an assignment operator. We will be looking at how variables can represent sound clips in this module and numbers in future modules.
Why should we assign sound clips to a variable?
TIPS
Click to see possible answers as to why we should use variables and what the purpose of variables are.
Variables are SHORTER and QUICKER to type.
Variables allow for us to create more efficient code. We can repeat sound clips and time intervals without having to enter the full text, so it saves TIME and SPACE when entering code.
Variables also allow us to experiment with different sounds. We can change the sound clip represented by the variable to change multiple sounds in the song. Click here for more information on variables.
Now, let's assign the two sounds you chose to your sound bank by using variables.
Find #SOUND BANK VARIABLES in your Code Editor and assign the two sounds you chose to your sound bank by using variables.
The variable name should reflect the sound clip and use the = operator. If there are multiple sounds of the same instrument, we can use a number after the name to identify the variable; i.e., drum1, vox1.
DEFINING FUNCTION AND fitMedia()
Now that you've chosen your sounds for your intro, we are going to learn how to add your sounds to the #INTRO using a function.
Click to reveal and write the term in your Student Workbook.
Student Workbook page 13
TERM
DEFINITION
FUNCTION
A piece of code that you can easily call over and over again.
fitMedia()
setTempo()
makeBeat()
Click to reveal the term
Today, we will be using the fitMedia() function to insert music in our songs. Other functions that you may see in your sample code are setTemp(), print(), and finish(). fitMedia() has 4 parameters you need to define for it to work correctly. These are coded in the parentheses after coding the function. fitMedia() uses four arguments. You should also keep in mind that fitMedia is case sensitive!
Click to reveal and write the term in your Student Workbook.
Student Workbook page 13
TERM
DEFINITION
fitMedia()
The function that adds audio clips to a track and uses four arguments / parameters - (sound clip, track, starting measure, ending measure). It uses four arguments (or parameters)
Click to reveal the term
FILE NAME (VARIABLE)
TRACK NUMBER
STARTING MEASURE
ENDING MEASURE
fileName
The sound clip that is placed in the DAW
trackNumber
The track on which music is placed
startingLocation
The measure at which the sound clip will start
endLocation
The measure at which the sound clip will end
FINISH CODING YOUR #INTRO TRACKS
You can now work on your own to code the #INTRO by adding at least 5 tracks using fitMedia() function. Use the directions in your notebook OR you can follow along with me! Remember, each sound clip should be called by its variable nickname!
As you are deciding on the five tracks, think about how Mike and Chalece discussed the different layers of the Entrepreneur song. Try to include your own layers and experiment with different instruments. Avoid having 3 tracks of vocals, and instead, try using percussion, bass, brass, keys, etc.
Code your #INTRO! Follow the instructions on page 10 of your Student Notebook and insert five audio clips or tracks into your "Your Voice is Power" Script.
1
Find a sound that you like and paste it into the #SOUND BANK. You can search for new sounds by filtering artists, genres, and instruments.
2
Paste the sound under #SOUND BANK and assign the sound a variable.
3
Click on the line under #INTRO and insert the fitMedia() function.
4
Fill in the arguments using the variable name as the sound clip and specify where you want to place you sound clip by using the other arguments (fileName, trackNumber, startingLocation, and endingLocation) to define fitMedia(). (Remember, each audio clip needs to be on a different track. You can have each audio clip start on measure 1 and end on measure 5 if you'd like.)
5
Run and play your code to make sure you like your layers.
EXPLORATION DE LA BIBLIOTHÈQUE SONORE
Aujourd’hui, vous allez programmer l’intro de votre chanson. Vous programmerez cinq pistes dans votre éditeur de code et vous pourrez ensuite les voir sur votre station de travail audio numérique, tout comme Chalece et Mike. Je vous montrerai comment faire, puis vous le ferez vous-même! Avant de commencer, nous devons créer une #SOUNDBANK (banque de sons) contenant tous nos sons préférés que nous utiliserons pendant notre chanson. Vous pouvez trouver des extraits sonores de genres tels que le R&B, le Hip Hop, l’EDM, la House, la Pop et le Funk (et bien d’autres), et de plus de 300 échantillons d’instruments différents. En plus de Pharrell, nous avons des extraits sonores d’artistes et d’ingénieurs du son tels que Ciara, Common, Richard Devine et Young Guru.
Pour commencer, vous avez 4 minutes pour trouver vos sons de batterie et de voix préférés et les coller dans l’éditeur de code sous l’étiquette #SoundBankVariables. Plus tard, vous pourrez choisir encore plus de sons à ajouter.
Vous devez ouvrir le site EarSketch dans votre navigateur web (nous recommandons Chrome ou Firefox) et suivre les instructions ci-dessous pour commencer.
1
Se rendre sur Earsketch.gatech.edu et se connecter à son compte EarSketch
2
Cliquez sur le casque pour ouvrir le navigateur de sons.
3
Trouvez des sons de batterie et de voix. Vous pouvez effectuer une recherche par artiste, genre ou instrument. Les sons d'« Entrepreneur » sont situés en haut des collections de sons.
4
Après avoir trouvé vos extraits sonores, cliquez sur la ligne ci-dessous #VARIABLES DE LA BANQUE DE SONS. Cliquez ensuite sur le PRESSE-PAPIERS BLEU pour le coller dans votre éditeur de code.
5
Répétez ce processus avec votre deuxième extrait sonore.
PLAY
FAVORITE
PASTE
DÉFINITION DE #SOUNDBANK AVEC DES VARIABLES
Nous espérons que vous vous êtes amusés en écoutant les sons géniaux du navigateur de sons.
Avez-vous pu choisir vos deux sons favoris et les coller dans l’éditeur de code? Vous avez peut- être remarqué que les sons que vous avez choisis ont des noms assez longs. Par exemple, l’un de nos sons de percussions préférés porte ce nom: ENTREP_BEAT_DRUMBEAT. Ce serait très long à entrer encore et encore dans le script.
Doit-on écrire le nom en entier à chaque fois?
Non, nous n'avons pas à! Heureusement, nous pouvons utiliser des “variables” pour donner des surnoms à nos sons préférés. Cela permet de les utiliser plusieurs fois dans notre code sans avoir à entrer un nom aussi long (cela évite également de faire des fautes d’orthographe).
Cliquez pour montrer et écrire le terme dans votre cahier d'exercices
Carnet de l'élève page 13
TERME
DÉFINITION
VARIABLE
Une unité de stockage qui crée un espace dans la mémoire de ton ordinateur pour y stocker des données.
Cliquez pour montrer le terme
Une variable est une unité de stockage qui peut être modifiée pour représenter une valeur. Pour utiliser les variables, nous devons leur donner un nom et leur attribuer une valeur. Nous pouvons donc prendre notre son de percussions préféré - ENTREP_BEAT_DRUMBEAT et l’assigner à la variable - drum (percussion). Vous pouvez ensuite utiliser la variable drum pour représenter ENTREP_BEAT_DRUMBEAT dans tout votre code.
La variable est définie en utilisant le symbole = comme opérateur d’affectation. Nous allons examiner comment les variables peuvent représenter des extraits sonores dans l’atelier d’aujourd’hui et des chiffres dans les prochains ateliers.
Pourquoi attribuer une variable aux clips audio?
ASTUCES
Cliquez pour voir les réponses possibles concernant les raisons pour lesquelles nous devrions utiliser des variables, et quel est l'objectif des variables.
C’est plus court. C’est plus rapide à écrire.
Les variables permettent aux élèves de créer un code plus efficace. Ils peuvent ainsi répéter des extraits sonores et des intervalles de temps sans avoir à saisir le texte complet. Cela permet de gagner du temps et de l’espace lors de la saisie du code. Les variables permettent également à vos élèves d’expérimenter avec différents sons. Ils peuvent modifier le l’extrait sonore représenté par la variable pour changer plusieurs sons de la chanson. Cliquez ici pour plus d’informations sur les variables.
Maintenant, assignons les deux sons que vous avez choisis à votre banque de sons en utilisant des variables.
Trouver l’étiquette #Sound Bank Variables et attribuer deux sons à l'aide de variables.
La variable doit refléter l’extrait sonore et utiliser l’opérateur « = ». S’il y a plusieurs sons d’un même instrument, les élèves peuvent utiliser un nombre après le nom pour identifier la variable, par exemple, drum1, vox1.
DÉFINITION DES FONCTIONS ET DE fitMedia()
Maintenant que vous avez choisi vos sons pour votre intro, nous allons apprendre à ajouter vos sons à l’ #INTRO à l’aide d’une fonction
Cliquez pour montrer et écrire le terme dans votre cahier d'exercices
Carnet de l'élève page 13
TERME
DÉFINITION
FONCTION
Un morceau de code que tu peux facilement réutiliser à maintes reprises.
fitMedia()
setTempo()
makeBeat()
Cliquez pour montrer le terme
Aujourd’hui, vous allez utiliser la fonction fitMedia() pour insérer de la musique dans votre chanson. Les autres fonctions que vous pouvez voir dans votre exemple de code sont setTempo(), print() et finish(). fitMedia possède 4 paramètres que vous devez définir pour que tout fonctionne correctement. Ils sont codés entre parenthèses après le codage de la fonction. fitMedia () utilise quatre arguments. Vous devez également garder à l’esprit que fitMedia est sensible à la casse!
Cliquez pour montrer et écrire le terme dans votre cahier d'exercices
Carnet de l'élève page 13
TERME
DÉFINITION
fitMedia()
La fonction qui ajoute des extraits sonores à une piste et qui utilise quatre arguments/paramètres - (extrait sonore, piste, mesure de départ, mesure de fin). Elle utilise quatre arguments (ou paramètres).
Cliquez pour montrer le terme
FILE NAME (VARIABLE)
TRACK NUMBER
STARTING MEASURE
ENDING MEASURE
fileName
L’extrait sonore qui sera placé dans la station audio numérique
trackNumber
La piste sur laquelle la musique sera placée.
startingLocation
La mesure à laquelle débutera l’extrait sonore.
endLocation
La mesure à laquelle se terminera l’extrait sonore. (Ce chiffre doit être supérieur à la mesure de départ.)
TERMINEZ LE CODAGE DE VOS PISTES #INTRO
Vous pouvez maintenant travailler seul pour coder votre #INTRO en ajoutant au moins 5 pistes à l’aide de la fonction fitMedia(). Utilisez les indications dans votre cahier OU suivez à mesure que j’avance! N’oubliez pas que chaque clip sonore doit être appelé par son surnom de variable!
Pendant que vous choisissez vos cinq pistes, pensez à la façon dont Mike et Chalece ont discuté des différentes strates de la chanson Entrepreneur. Essayez d’inclure vos propres strates et expérimentez avec différents instruments. Il ne doit pas y avoir 3 pistes de chant. -- utiliser des percussions, des basses, des cuivres, des claviers, etc.
PROGRAMMEZ VOTRE INTRO! Utilisez la page 10 de leur cahier comme référence et et ajouter au moins 5 pistes à l'aide de la fonction fitMedia()
1
Recherchez de nouveaux sons. Trouvez le son qui vous convient.
Pour trouver des extraits sonores, fais une recherche par artiste, par genre et par instrument. Les extraits d’Entrepreneur seront affichés au sommet de la liste dans la collection d’extraits sonores (Sound Collection)
2
Copie et collez l’extrait sous #SoundBank et attribuez une variable au son.
3
Cliquez sous #intro et insérez la fonction fitMedia().
4
Introduisez les arguments en utilisant le nom de la variable comme clip sonore.
Définis la fonction « fitMedia() » en y insérant le nom de l’extrait sonore (drums), le numéro de piste (1), la mesure de départ (1) et la mesure de fin (5). Vérifie que tu as bien placé des virgules entre chaque argument et que tu as fermé toutes tes parenthèses.
5
Exécutez et jouez votre code pour vous assurer que le tout fonctionne.
AWESOME
work today! We learned how both music and racism have many layers, and you learned how to
code different instrumental layers into your song! To close out today, we have a quick exit ticket on Google Forms.
Complete that and see you next time!
MERCI
pour votre superbe travail aujourd’hui! Nous avons appris que la musique et le racisme
possèdent tous deux différents niveaux, et vous avez appris à coder différentes strates instrumentales dans votre chanson! Pour clore la journée, vous trouverez un questionnaire post-atelier rapide sur Google Forms. Complétez-le, et à demain!