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Module 3

Set Your Own Tempo

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Module 3

Définir Son Propre Tempo

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MODULE 3 OVERVIEW

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APERÇU DU MODULE 3

MODULE CHECK IN

Set your own tempo. Students will learn how the beat of the song determines the mood and the message of their song. Students will hear inspiring stories of amazing entrepreneurs who “set their own tempo” before coding their own unique 16 measure song.

OBJECTIVE

Students will hear the stories of amazing entrepreneurs who "set their own tempo" before learning to code their own unique 16-measure song. 

DOWNLOADABLE RESOURCES

ENREGISTREMENT DU MODULE

Définissez votre propre tempo. Les élèves apprendront comment le rythme de la chanson détermine l'ambiance et le message de leur chanson. Les élèves entendront des histoires inspirantes d'entrepreneurs exceptionnels qui «définissent leur propre tempo» avant de coder leur propre chanson contenant 16 mesures.  

OBJECTIF

Les élèves découvriront les histoires d’entrepreneurs passionnants qui «définissent leur propre tempo», puis apprendront à coder leur propre chanson en 16 mesures.

RESSOURCES

MAKE BEATS

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-

Tempo is the speed of a given piece of music (beats per minute). Tempo is tied to a type of music or genre. Different genres adhere to a particular tempo range.

beat is the basic unit of musical time. Beats are grouped into measures. 

A measure is a musical term for length in time.

LEARN CODE

setTempo() is a  function in EarSketch that tells the computer the number of beats per minute. 

Advanced Option (see Lesson Appendix): makeBeat() is a function in EarSketch that allows you to compose music note by note instead of at the measure level. This is called step sequencing in music production. The function makeBeat() takes four arguments: clip name, track number, measure number, and beat string.

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PROMOTE EQUITY

-

Black entrepreneurs are not a monolith, but rather a very diverse group of hard working, innovative, strategic, and incredible leaders across a variety of fields.

FAIRE DES BATTEMENTS

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-

Le tempo est la vitesse de la musique (battements par minute). Le tempo est lié à un type de musique ou à un genre donné. Les différents genres utilisent une gamme de tempos spécifique.

Le temps est l’unité de base en musique. Les temps sont regroupés en mesures.

En musique, une mesure est une unité de durée composée de plusieurs temps.

APPRENDRE LE CODE

setTempo() est une fonction de EarSketch qui indique à l’ordinateur le nombre de battements par minute.

Option avancée (voir Annexe de l’atelier): makeBeat() est une fonction de EarSketch qui vous permet de composer de la musique note par note plutôt qu’au niveau de la mesure. C’est ce qu’on appelle le séquençage musicale. La fonction makeBeat() prend quatre arguments: clipName (nom du clip), trackNumber (numéro de piste), measureNumber (numéro de mesure) et beatString

(chaîne rythmique).

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-

PROMOUVOIR L'ÉQUITÉ

-

Les entrepreneurs noirs ne sont pas une entité homogène, mais plutôt un groupe très diversifié de personnalités qui travaillent dur, innovent, font preuve de stratégie et s’érigent en véritables meneurs dans divers domaines.

Incorporate existing code, media, and libraries into original programs, and give attribution. (6-8)

Design and iteratively develop computational artifacts for practical intent, personal expression, or to address a societal issue by using events to initiate instructions. (9-10)

(Advanced) Compare and contrast fundamental data structures and their uses. (11-12)

Intégrer des morceaux de code, des bibliothèques et des fichiers multimédias existants au sein de programmes originaux, et bien attribuer la source. (De la 6e année du primaire à la 2e année du secondaire)

Concevoir et développer des artéfacts informatiques de manière itérative à des fins pratiques, des fins d’expression personnelle ou pour sensibiliser à un enjeu social en utilisant des événements pour déclencher des instructions. (De la 3e à la 4e année du secondaire)

Compétence avancée: 3B-AP-12 Comparer des structures élémentaires de données et leurs différents usages. (5e année du secondaire)

Complete all student work as a student.

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-

-

Review the OUTKAST Imagination Rubric, read the Chorus's lyrics, and watch the video, Chorus - Decoded.

Watch the video on entrepreneurship and explore all entrepreneur profiles.

Review the EarSketch Platform. Practice setting tempo and code your own 16 measure song.

Print and distribute (or post in online resources / Google Classroom) "Your Voice is Power Student Workbook.

The Teacher Guide follows the Student Workbook.

Module 3 includes pages 12-15 of the Student Workbook.

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Advanced Users:

If your students are experienced EarSketch users, please review the optional lesson activity for makeBeat(). Consider using this lesson activity as a substitute to coding tempo or the overview of measures.

Review the EarSketch Platform. Practice coding a makeBeat function. Click here to review strings and makeBeat().

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-

All students will need to have access to a computer with an internet connection. EarSketch will not work on mobile devices. The site earsketch.gatech.edu will need to be whitelisted by your district IT department.

AWESOME! LOOKS LIKE YOU ARE READY TO TEACH MODULE 3!

Effectuez tous les travaux des élèves en tant qu’élève:

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-

-

Passez en revue la rubrique OUTKAST Imagination, lisez les paroles du refrain et regardez la vidéo Analyse du refrain.

Regardez la vidéo sur l’entrepreneuriat et découvrez tous les profils d’entrepreneurs.

Passez en revue la plateforme EarSketch. Entraînez-vous à définir le tempo et à coder votre propre morceau de 16 mesures.

Dupliquez le questionnaire post-atelier du jour 3 en vue du cours. Imprimez et distribuez (ou publiez dans les ressources en ligne ou sur Google Classroom) le Cahier d’exercices de l’élève «Your Voice is Power» («Le pouvoir de ta voix»)

Le guide de l’enseignant suit le cahier de l’élève.

Les pages du cahier d’exercices de l’élève se rapportant au jour 3 sont les pages 12 à 15.

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Utilisateurs Avancés:

Si vos élèves ont l’habitude d’utiliser EarSketch, consultez l’activité facultative portant sur la fonction makeBeat(). Vous pouvez utiliser cette activité au lieu de leur faire coder le tempo ou de leur donner un aperçu des mesures.

Passez en revue la plateforme EarSketch. Pratiquez la programmation d’une fonction makeBeat. Cliquez ici pour revoir le fonctionnement des chaînes et la fonction makeBeat (en anglais).

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-

Tous les élèves devront avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet. EarSketch ne fonctionne pas sur les appareils mobiles. Le site earsketch.gatech.edu devra être mis sur liste blanche par le service informatique de votre établissement.

FANTASTIQUE ! IL SEMBLERAIT QUE VOUS SOYEZ PRÊT À ENSEIGNER LE MODULE 3 !

RECOMMENDED PACING

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0 - 7 minutes: Engage - Lyric Analysis

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10 - 22 minutes: Explore - Entrepreneur Profiles

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22 - 35 minutes: Explain - Coding Tempo

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35 - 55 minutes: Elaborate - 16 Measure Song!

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55 - 60 minutes: Evaluate - Exit Ticket

CADENCE RECOMMANDÉE

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0 - 7 minutes: Se Lancer - Analyse des Paroles

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10 - 22 minutes: Explorer - Profils D'entrepreneurs

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22 - 35 minutes: Expliquer - Programmer Tempo

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35 - 55 minutes: Élaborer - Chanson à 16 Mesures!

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55 - 60 minutes: Évaluer - Ticket de Sortie

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LESSON

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LEÇON

WELCOME BACK!

This is the start of Module 3 of the Your Voice Is Power Learning Experience. We will continue to investigate how music, computer science, and entrepreneurship are pathways to promote racial equity, and you’ll continue to gain skills to help you code your final song for the competition.”

Today, you will hear the stories of amazing entrepreneurs who “set their own tempo” before learning to code your own unique beat and tempo in EarSketch

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LET'S GET WARMED UP!

To warm up today, I’m going to play the chorus. Follow along in your notebook on page 14. As I play the chorus, answer questions 1 and 2 in your notebook.

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How does the song make you feel? What is the mood of the song? 

What principles of OUTKAST Imagination Rubric do you hear in the chorus of the song?

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Listen to the Chorus in Entrepreneur.

Entrepreneur - Chorus
00:00 / 00:24
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Lyric and Mood Analysis: 

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Which principles from OUTKAST Imagination best fits with each pair of lines? What message is being told through the whole verse? How do the lyrics, layered on one another, change the meaning? How does the music/instrumentals add another layer to the message?

TIP

Need a reminder of what the OUTKAST Imagination Rubric is? Click to see the rubric.

Open-minded thinking: Mining for contemplation

Uprightness: Choosing to do the right thing... even when it's unpopular

Truth, Transparency: Awareness -- social, cultural, political, economic, and spiritual awareness. Stay Woke.

Kinship: Knowledge of self, others, society, and spirit

Accountability: Responsibility to self and others

Sequence: Recognizing the order of things

Teach Love: Righteousness

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CHORUS

You need let go (let go)

If you want to fly, take the leap

You gotta risk it all (risk it all)

Or they'll be lots of things you'll never see

Remember black is space

And it's the color of your face

There will be no sunny days

If Black went away

Student Workbook page 15

LISTENING ANALYSIS Q's

Listen. with music and lyrics

What principles of OUTKAST Imagination Rubric do you hear in the chorus of the song?

How does the song make you feel? What is the mood of the song? What sounds give it that mood?

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Share your analysis with the class!

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INTRODUCING TEMPO AND MOOD

Now, we are going to look at how the speed of music changes how it feels. I’m going to slow down and speed up the Chorus. As I do this, I want you to think about and answer the questions in your notebook:

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How did slowing down the song change the mood? How did speeding up the song change the mood? Do you still agree with your initial lyric analysis when the speed of the song is changed?

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Slow down and speed up the Chorus of Entrepreneur (1:13-1:36) by clicking on the gear icon at the bottom of the YouTube video player and select "Playback Speed" to adjust the speed. 

Entrepreneur

5:30

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Share your thoughts and discuss how the speed of music changes how it feels.

By speeding up or slowing down the song, we are changing the tempo of the song. The tempo of the song is the speed or pace of the song. This is often what determines the mood of your song. It may signal whether you want to get up and dance or sit back and relax. We’ll explore tempo more in today’s lesson and think about how the tempo can “influence” the message of the song.

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Let’s listen to Dr. Wilson to check in on our lyric analysis before we dive into learning more about different Entrepreneurs. We’ll come back to tempo later today.

Entrepreneur Chorus: Decoded

2:40

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BONJOUR À TOUS! 

Aujourd’hui, c’est le troisième jour de l’expérience d’apprentissage «Your Voice Is Power». Nous continuerons à étudier comment la musique, l’informatique et l’entrepreneuriat sont des instruments pour promouvoir l’équité raciale, et vous continuerez à acquérir des compétences pour vous aider à coder votre chanson finale pour le concours.»

Aujourd’hui, vous allez découvrir les histoires d’entrepreneurs passionnants qui «définissent leur propre tempo», avant d’apprendre à coder vos propres mesures et votre propre tempo dans EarSketch.

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SE LANCER

En guise d’introduction, écoutons passer le refrain de la chanson Entrepreneur. Suivre dans votre cahier à la page 14. Pendant que l’on écoute le refrain, répondez aux questions 1 et 2 dans votre cahier.

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Que ressentez-vous en écoutant cette chanson? Quelle est l’ambiance de la chanson? Quels principes qu’on retrouve dans la rubrique OUTKAST Imagination entendez-vous dans le refrainde la chanson?

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Écoute le refrain de Entrepreneur

Entrepreneur - Verse 1
00:00 / 00:23
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Analyse des paroles et de l’ambiance:

ASTUCE

Besoin d'un rappel de ce qu'est la rubrique Imagination d'OUTKAST ? Cliquez pour afficher la rubrique ? 

Ouverture d’espirit - Contempler sans jugement

Honnêteté - Choisir de faire ce qui est juste, même si ce n’est pas bien vu

Vérité, transparence - Prise de conscience sociale, culturelle, politique, économique e spirituelle. Rester éveillé, a l’écoute (woke).

Sentiment d’appartenance - Connaissance de soi, d’autrui, de la société et de l’esprit. 

Responsabilité - Responsabilité envers soi-même et envers autrui.

Séquence - Reconnaitre l’ordre des choses. 

Enseigner l’amour - Entre vertueux / vertueuse 

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REFRAIN

You need let go (let go)

If you want to fly, take the leap

You gotta risk it all (risk it all)

Or they'll be lots of things you'll never see

Remember black is space

And it's the color of your face

There will be no sunny days

If Black went away

Carnet de l'élève page 15

QUESTIONS D’ANALYSE LORS DE L’ÉCOUTE

Écoute la mélodie et les paroles

Qu’est-ce que tu ressens en écoutant cette chanson? Quelle est l’ambiance de cette chanson?

Quels principes contenus dans le modèle OUTKAST Imagination perçois-tu dans le refrain?

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Partagez vos analyse avec toute la classe.

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PRÉSENTATION DU TEMPO ET DE L’AMBIANCE

Maintenant, nous allons voir comment la vitesse de la musique influence la façon dont elle est perçue. Je vais ralentir le refrain et l’accélérer. Pendant ce temps, je veux que vous réfléchissiez et répondiez aux questions de votre cahier:

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En quoi le fait de ralentir la chanson a-t-il changé l’ambiance? En quoi le fait d’accélérer la chanson a-t-il changé l’ambiance? Êtes-vous toujours d’accord avec votre analyse initiale des paroles lorsque la vitesse de la chanson est modifiée?

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Ralentir et accélérer le refrain de la chanson Entrepreneur. (Vous pouvez le faire sur YouTube en cliquant sur l’icône de l’engrenage en bas de la vidéo et en modifiant la vitesse de lecture.)

Entrepreneur

5:3

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Partagez vos pensées et discutez vos réponses avec toute la classe.

En accélérant ou en ralentissant la chanson, nous changeons son tempo. Le tempo de la chanson est la vitesse à laquelle elle va. C’est souvent ce qui détermine l’ambiance de votre chanson. Il peut vous

donner envie de vous lever et de danser, ou de vous poser pour vous détendre. Nous allons nous pencher davantage sur le tempo dans l’atelier d’aujourd’hui et réfléchir à la façon dont le tempo peut «influencer» le message de la chanson.

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Écoutons le Dr Wilson pour vérifier notre analyse des paroles avant de nous plonger dans la découverte des différents entrepreneurs. Nous reviendrons sur le tempo un peu plus tard.

Analyse du refrain

2:40

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PROMOTE EQUITY

Before we get coding, we are going to learn a little bit more about entrepreneurship and why it is so important for racial equity! We are going to watch a video about one entrepreneur featured in Pharrell’s video - Beatrice! Watch the video and be prepared to let me know how Beatrice “set her own tempo”!

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Let’s listen to how Beatrice set her own tempo.

Entrepreneurship

2:38

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As a class, let's answer the discussion questions in our Student Workbook about Beatrice. 

Student Workbook page 16

DISCUSSION QUESTIONS

Why is Beatrice Dixon considered an "entrepreneur"?

What mindset(s) and belief(s) does Beatrice have?

If Beatrice had a theme song, what tempo music would you give her? Fast? Slow? Why?

Let's now explore a variety of entrepreneurs that are defying odds, fighting for racial justice, and so much more! You will split into groups and be assigned an entrepreneur to investigate. Learn all about your entrepreneur and complete the questions on the right in your notebook.

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In groups, read through your assigned entrepreneur profile and note important facts about the entrepreneur and discuss questions about their beliefs and mindsets.

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Why are they considered an entrepreneur? What mindset(s) and belief(s) do you think or believe they have? What's most interesting to you about their journey as an entrepreneur?

GROUP

NAMES

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

ARTICLE

Paris McKenzie

Lual Mayen

Jessica Sanchez

Timothy Armoo

Morgan DeBaun

Tamra Means

Dinasty Brown

Kathryn Finney

Ashifi Gogo

Archel Bernard

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Discuss with your group and complete the following questions in your Student Workbook.

Student Workbook page 16

DISCUSSION QUESTIONS

I selected ________________________________________________

Why is he/she/they considered an "entrepreneur"?

What mindset(s) and belief(s) do you think or believe he/she/they have?

What's most interesting to you about their journey as an entrepreneur?

If your entrepreneur had a theme song, what tempo music would you give him/her/them? Fast? Slow? Why?

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Let's all come back together as a whole group and share your findings after investigating your entrepreneurs.

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PROMOUVOIR L’ÉQUITÉ

Avant de passer à la programmation, nous allons en apprendre un peu plus sur l’entrepreneuriat et pourquoi il est si important pour l’équité raciale! Nous allons regarder une vidéo sur Beatrice, une entrepreneuse qui figure dans la vidéo de Pharrell. 

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Visionne cette vidéo sur Béatrice Dixon, que tu as aperçue dans le vidéoclip de la chanson Entrepreneur. 

Comment Béatrice Établit son Propre Tempo

2:40

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Prenez des notes pour pouvoir expliquer comment Beatrice a «défini son propre tempo»!

Carnet de l'élève page 16

QUESTIONS ET PISTES DE DISCUSSION 

Pourquoi Beatrice est-elle considérée comme une « entrepreneuse »?

Quelle est la mentalité de Beatrice? Quelles sont ses convictions?

Selon toi, si Beatrice avait sa propre chanson thème, quel serait le tempo de celle-ci? Rapide ou lent? Pourquoi?

Nous allons maintenant découvrir divers entrepreneurs qui cherchent à sortir du lot, se battent pour la justice raciale, et bien plus encore! Vous serez répartis en groupes et vous devrez vous renseigner sur un entrepreneur en particulier. Apprenez-en davantage sur lui/elle et répondez aux questions à droite dans votre cahier.

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Ensemble, noter les faits importants concernant la personne qui votre groupe a été attribuée et discuteront des questions relatives à leurs convictions et leur mentalité.

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Pourquoi est-elle/il considéré(e) comme un(e) « entrepreneur/entrepreneuse »? Quelles sont sa mentalité? Quelles sont ses convictions? De ton point de vue, quel est l’élément le plus intéressant de son parcours en tant qu’entrepreneur/entrepreneuse? Selon toi, si ton entrepreneur/entrepreneuse avait sa propre chanson thème, quel serait le tempo de celle-ci? Rapide ou lent? Pourquoi?

GROUPE

NOMS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

ARTICLE

Paris McKenzie

Lual Mayen

Jessica Sanchez

Timothy Armoo

Morgan DeBaun

Tamra Means

Dinasty Brown

Kathryn Finney

Ashifi Gogo

Archel Bernard

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Partager vos découvertes avec toute la classe et répondez aux questions à droite dans votre cahier.

Carnet de l'élève page 16

QUESTIONS ET PISTES DE DISCUSSION 

J’ai choisi ________________________________________________

Pourquoi est-elle/il considéré(e) comme un(e) « entrepreneur/entrepreneuse »?

Quelle est la mentalité de la personne qu’on vous a attribuée? Quelles sont ses convictions?

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans son parcours en tant qu’entrepreneur?

Si vous deviez choisir une chanson pour représenter votre entrepreneur, pour quel tempo opteriez-vous (rapide ou lent)? Pourquoi?

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Partager vos réponses avec un partenaire ou avec tout notre groupe !

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BUILD YOUR TOOLBOX TO MAKE BEATS

These entrepreneurs have set their own tempo to defy the odds. Now it’s your turn to set the tempo of your code and make your message heard. Chalece and Mike both know the importance of time in music composition. In this next video, Mike explains why the tempo is so important to setting the mood of a song. 

Tempo  is the speed of a given piece of music (or the number of beats per minute)

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Record the key term into your Student Workbook.

Student Workbook page 17

TERM

DEFINITION

TEMPO

The speed of a given piece of music (or the number of beats per minute).

The tempo of a song can change its mood.

Click to reveal the term

What is a beat? A beat is the basic unit of musical time. Beats give your song rhythm and let you move and dance to the feel of the music! The faster the beat, the higher the tempo! Slower beats means a slower tempo. Beats and tempo determine the mood of a song!

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Record the key term into your Student Workbook.

Student Workbook page 17

TERM

DEFINITION

BEAT

Basic unit of musical time.

Click to reveal the term

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Are you ready to learn more about the tempo of Entrepreneur and watch Chalece and Mike code the chorus of Entrepreneur on EarSketch?

Set Your Own Tempo

4:08

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Different genres of music often have different tempo ranges. What do you think Entrepreneur’s tempo is?

CLASS GUESS

ENTREPRENEUR'S TEMPO

83

Click to reveal.

Was that what you thought it was? Were you surprised?

GENRE

TEMPO

HIP HOP

POP

TECHNO

ELECTRO

HOUSE

DUBSTEP AND TRAP

DRUM AND BASS

85 - 95 bpm

118 bpm

120 - 125 bpm

128 bpm

115 - 130 bpm

140 bpm

160 - 180 bpm

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CHANGE YOUR TEMPO

Changing the tempo is a great way to remix a song -- you can edit one number in EarSketch and change a slow song into a techno dance hit. Let’s login to EarSketch and hear the difference when we code different tempos!

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Open your web browser (we recommend Chrome or Firefox) and follow the directions to get started.

2

Log into your account and open "Your Voice is Power" Script.

3

Look at the opening lines of code. You should see the function setTempo(). This is an example of a function with a number. You will see the number 120 in parentheses after the setTempo() function. This tells the computer the number of beats per minute.

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Reference the term and definition for setTempo() in your Student Workbook.

setTempo() is the function we use to set the tempo for a song in EarSketch. The number tells the beats per minute. We only set the tempo once. 

Student Workbook page 17

Student Workbook page 5

TERM

DEFINITION

setTempo()

A function in EarSketch that tells the computer the number of beats per minute. Every EarSketch script opens with a baseline tempo of 120 beats per minute—a fast walk or marching speed.

Click to reveal the term

4

Every EarSketch script opens with a baseline tempo of 120 beats per minute—a fast walk or marching speed.

5

Change your tempo - Click in the parentheses next to setTempo() and set your tempo in EarSketch from 40 - 220 BPM. (Hint: Look at the Genre chart above or in your Student Notebook for ideas on changing the tempo. Standard: 120 BPM; Slow: 40 BPM; Fast: 220 BPM

6

Run your code and listen to your song.

7

Try different numbers or tempos and see how it “remixes” your music. Remember to run your code every time you change your tempo.

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How does changing the tempo affect the mood of your song?

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COMPOSEZ VOTRE BOÎTE À OUTILS POUR CRÉER DES BEATS

Ces entrepreneurs ont défini leur propre tempo pour chercher à sortir du lot. C’est maintenant à votre tour de définir le tempo de votre morceau et de faire entendre votre message par le biais de votre code. Chalece et Mike savent tous deux à quel point les battements sont importants dans la composition musicale. Dans la prochaine vidéo, Mike explique pourquoi le tempo est si important pour créer l’ambiance d’une chanson.

Le tempo est la vitesse d’une musique (c’est-à-dire le nombre de battements par minute).

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Enregistrez le terme clés dans votre classeur d'élève.

Carnet de l'élève page 18

TERME

DÉFINITION

TEMPO

La vitesse d’une pièce musicale donnée. 

 

Elle détermine l’ambiance/le ton de la chanson.

Cliquez pour montrer le terme

Qu’est-ce qu’un battement? Le battement est l’unité de base en musique. Les battements rythment vos chansons et vous permettent de danser en rythme sur la musique! Plus les battements sont rapides, plus le tempo est élevé! À l’inverse, des battements plus lents ralentissent le tempo. Les battements et le tempo déterminent l’ambiance d’une chanson!

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Ajoutez le terme à la page 18 de votre cahier d'élève.

Carnet de l'élève page 18

TERME

DÉFINITION

BEAT

Unité de base pour mesurer le temps en musique, regroupé en mesures.

Cliquez pour montrer le terme

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OK. Vous êtes prêts à en apprendre davantage sur le tempo de la chanson Entrepreneur et à regarder Chalece et Mike coder le refrain sur EarSketch?

Le Tempo et L'humeur

4:08

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Les différents genres musicaux ont souvent des gammes de tempo différentes. Quel est, selon vous, le tempo d’Entrepreneur?

GUESS DE CLASSE

LE TEMPO D'ENTREPRENEUR 

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Click to reveal.

La réponse correspond-elle à ce que vous pensiez ou vous surprend-elle? De nombreux élèves pensent que les chansons hip-hop ont un tempo rapide et peuvent être surpris d’apprendre que leur tempo est en fait plus lent qu’un rythme de marche militaire.

GENRE

TEMPO

HIP HOP

POP

TECHNO

ELECTRO

HOUSE

DUBSTEP ET TRAP

DRUM'N'BASS

85 - 95 bpm

118 bpm

120 - 125 bpm

128 bpm

115 - 130 bpm

140 bpm

160 - 180 bpm

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CHANGEZ DE TEMPO

Changer le tempo est un excellent moyen de remixer une chanson: il vous suffit de modifier un nombre dans EarSketch pour transformer une chanson lente en tube de techno. Connectez-vous à EarSketch et écoutez la différence lorsque l’on code des tempos différents!

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Ouvrir le site EarSketch dans votre navigateur web (nous recommandons Chrome ou Firefox) et suivre les instructions ci-dessous pour commencer.

1

Allez sur earsketch.gatech.edu et cliquez sur «Get started».

2

Connectez-vous à votre compte et ouvrez le script «Your Voice is Power».

3

Regardez les premières lignes du code. Vous devriez voir la fonction setTempo(). Ceci est un exemple de fonction avec un nombre. Vous verrez le nombre 120 entre parenthèses après la fonction setTempo(). Il indique à l’ordinateur le nombre de battements par minute.

write.png

Référer le terme et à la définition de setTempo () dans votre carnet de l'élève

setTempo() est la fonction que nous utilisons pour déterminer le tempo d'une chanson dans EarSketch. Nous ne définissons le tempo qu'une seule fois.

Carnet de l'élève page 18

Student Workbook page 5

TERME

DÉFINITION

setTempo()

Une fonction de Earsketch qui indique à l’ordinateur le nombre de battements par minute. Chaque script créé par EarSketch s’ouvre par défaut sur un tempo de 120 battements par minute, ce qui équivaut à une marche rapide.

Cliquez pour montrer le terme

4

Chaque script de EarSketch s’ouvre sur un tempo de base de 120 battements par minute, c’est-à-dire une vitesse de marche rapide ou de marche militaire.

5

Changez de tempo: cliquez dans les parenthèses à côté de setTempo() et définissez votre tempo dans EarSketch sur une valeur comprise entre 40 et 220 BPM. (Conseil: rappelez aux élèves de consulter le tableau des genres dans leur cahier pour trouver de l’inspiration sur le changement à apporter au tempo.)

6

Exécutez votre code et écoutez votre chanson.

7

Essayez différents nombres/tempos pour voir comment cela «remixe» votre morceau. N’oubliez pas d’exécuter votre code chaque fois que vous changez de tempo.

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En quoi le fait de changer le tempo affecte-t-il l’ambiance de votre chanson?

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BUILDING A 16-MEASURE SONG

Chalece and Mike started to build their song today -- now it is your turn. Chalece discusses building the song in blocks of 4 and 8. Why do we do this? In music, beats are grouped into groups of 4. Each group of 4 beats is called a measure (or note). Each beat is a quarter note in a piece of music. One measure has 4 quarter notes or 4 beats.

write.png

Record the key term into your Student Workbook.

Student Workbook page 18

TERM

DEFINITION

MEASURE

A musical term for length in time

Click to reveal the term

measure.png
question.png

Why is each beat called a quarter note?

ANSWER

Quarter notes represent a quarter of the length of measure. 

Click to reveal the answer

Screen Shot 2020-11-23 at 10.51.39 AM.pn

UNDERSTANDING MEASURES ON THE DAW

Let's take a look at what measures look like on our DAW.

Screen Shot 2021-01-05 at 10.20.24 AM.pn

TIME

TIME

in seconds

MEASURE MARKERS

WINDOW ADJUST

drag to adjust size

WINDOW ADJUST

MEASURE MARKERS

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How many seconds are in each measure in your DAW?

ANSWER

The number of seconds in each measure will depend on your tempo. A tempo of 120  will have 2 seconds per measure.

Click to reveal the answer

computer.png

Explore the relationship between tempo and measures. Check out how the time of each measure changes as you increase or decrease the tempo. A measure in EarSketch will always have 4 beats, but the time it takes to play those four beats will change depending on the tempo.

question.png

If your song plays for 4 measures, how many seconds is your song?

ANSWER

If the tempo is 120, it will last 8 seconds, but answers will vary from 6-10 seconds depending on tempo.

Click to reveal the answer

BUILD YOUR 16-MEASURE SONG

Have you heard many songs that are only 8 second long? Maybe on a TikTok video. However, your remix song will need to be at least 30 seconds or 16 measures.” (For reference - Entrepreneur is 4:34)

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So, how do we extend our 8-second (4-measure) song to 30 seconds (16 measures)? Any ideas from the video on how to do this?

ANSWER

We can extend the ending measure or add tracks with starting measures at 6 or later.

Click to reveal the answer

When you listen to Entrepreneur or another one of your favorite songs, you may notice that not all the instruments or vocals start at the same time. In fact, Mike points out to Chalece when they first start coding that the first measure of Entrepreneur is silent. You can change the starting or ending measure of your fitMedia() functions to achieve the effects you want.

STARTING MEASURE

ENDING MEASURE

startingLocation

The measure at which the sound clip will start

endLocation

The measure at which the sound clip will end

Screen%20Shot%202020-11-23%20at%2010.51_
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Your challenge today is to build a 16-measure song that uses 10 different sounds/tracks by changing the starting and ending measure of your current track and adding five additional tracks. You can add more tracks and play with fitMedia() to code your song! Use the directions on page 11 and 15 in your Student Notebook to help you.

GOAL FOR TODAY'S MODULE

Have a #SOUNDBANK that assigns variables to your favorite sounds.

Sets a unique tempo.

Have at least 5 tracks that each 

Last at least 16 measures

Stagger sounds (such that not all tracks start and stop at the same time)

STEPS TO ACCOMPLISH YOUR GOAL

1

Choose 5 sounds from your #SOUNDBANK or find new clips in the Sound Library.

2

Insert each sound into your code using the fitMedia() function. Remember, if you use new sound clips, assign them a variable or "nickname".

3

Adjust the starting and ending measure to stagger the tracks. Below is a recommended staggering and code to try out as a base if you would like. 

Track 1: Start at 1, End at 5

Track 2: Start at 3, End at 7

Track 3: Start at 5, End at 9

Track 4: Start at 8, End at 14

Track 5: Start at 8, End at 16

4

Click Run and Play to listen to your code. You now have a 30 second song!

5

Done early? Add more tracks and sounds to your code! See if you can have up to 10 tracks!

TIPS

Click for additional tips to help you with the steps above.

Observe that your audio clips move along the timeline when you change the starting measure and ending measure. Additionally, observe the positioning of your clips along the timeline in the DAW.

Run your code and listen to your song. If you have errors, they will be listed in the console. Common errors when changing measures or adding new tracks may be leaving out commas or forgetting to close your parentheses.

Screen Shot 2020-12-12 at 12.38.41 PM.pn
Screen Shot 2020-12-12 at 12.33.33 PM.pn
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READY for a CHALLENGE? 

Subdividing Beats: 

We just learned about beats and how to find the beat of the “Entrepreneur” song….Now, we are going to go a step further and subdivide those beats. Before your head explodes, it is actually pretty easy and we will give you the opportunity “DJ” some of your own music.

 

Learn how to subdivide the beats (½ notes, whole notes, 1/8th notes, 1/16th notes)  

Focus on 16th notes in order to learn the function makeBeat(), which you can use to combine beat strings to match actual notes.    

 

makeBeat()

Now, it is time start “DJing” in EarSketch. The function, makeBeat(), will allow you to “remix note by note” or "beat by beat” to create your own custom rhythms. This is often called step sequencing in music production.  The function, makeBeat(), allows you to apply your knowledge of sub-beats using a series of characters to represent each sixteenth note in a measure. These series of characters form a “string” to define a beat pattern in EarSketch.

Date Type: Strings

In order to understand how to use makeBeat(), we need to understand the string data type. In the Python programming language, a string is a series of characters with single or double quotation marks around it, e.g., “Hello World”. Strings are often used to represent non-numerical data, but can sometimes include numbers.

 

The use of the quotation marks is very important in programming. For example, 5 + 6 is a mathematical operation, while “5” + “6” is read as string will appear as 56. 

Check out some additional content about string operations. If you are not in a computer science or technology class, know that the string data in makeBeat (the characters that represent sub-beats/16th notes), needs to be listed in quotes, i.e.,  “characters”  For more information on the function, makeBeat(), click here.

 

“makeBeat() uses three characters in the string instructs the computer how to play the sub-beat: 

 

0 – plays a sound 

- is a rest, so sound is played 

+ extends the audio clip to the next sixteenth sub-beat (It always follows a 0 or +) 

 

Each character is a 16th beats. So every 4 characters is one note in a measure. 

 

“0-0-0+0+” 

 

This string would tell the computer to play a sound, no sound, sound, no sound, sound, hold, sound, hold.

The characters in this string represent 8 16th notes/sub-beats or 2 whole notes in a measure. 

 

Let’s try a few more beat strings:  Try clapping these beat strings -- clap for the “0”, a little clap for “+”, and no clap for “-”)

 

“00++00++00--00--”

“00-0-0-0-0++”

“-0-0-0+-0-0-0”

  

Although 16 sub-beats make up a measure, your makeBeat()string does not have to fill a whole measure, it can be as simple as “0—0” or a full 16 sub-beats (or longer).

 

Now, you just need to tell the computer how to play your awesome beats.

 

Go to your EarSketch script - “Your Voice is Power," and click on the next available text line.  

 

Write makeBeat()

 

The function makeBeat() takes four arguments:

clipName: The sound clip a beat is constructed from.

trackNumber: The track on which music is placed.

measureNumber: The starting measure of the beat. The beat string determines the total length.

beatString: A string that specifies the rhythm created.

Let’s go to your Sound Browser and to enter the first argument -- a sound clip from Pharrell’s Entrepreneur song” (We recommend a kick/hiHat or/or drum beat) and click the blue clipboard to add it to your code.  Choose a track (one that doesn’t overlap with your tracks) and a starting measure. 

 

Now, it is time to start DJing. How do you want to remix Pharrell’s beat and make it your own? 

Starting by clapping out a beat you like. 

Once you clap it out, see if you can match it using your “beat string characters.” You can code directly in your code editor in EarSketch or in your student workbook (copy and paste into EarSketch.

Click run and play to listen to your makeBeat(). If you have trouble hearing your makeBeat(), you may need to Solo your makeBeat () track “

 

You can copy and paste this line of code into your code editor. This line of code may help you focus on creating their string instead of writing the whole line of code. Remember, your beat string must be enclosed in quotes. 

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Continue to add makeBeat() functions to your song. Try different beat patterns and different sound clips.  You can always place your makeBeat() functions on a new track -- makeBeat() functions can be placed on the same measure and you can create alternating beats. Check out the example below.

To those of you who have more experience using EarSketch -- Experiment with different beats, alternating beats, and looping your beat with a for loop.


Write a Beat String to match the following clapping pattern:  clap, no clap, clap-hold, clap, no clap, clap-hold, clap, clap, no clap, no clap, clap, hold, no clap, clap)

(“0-0+0-0+00--0+-0”)

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STRUCTURER UNE CHANSON DE 16 MESURES

Chalece et Mike ont commencé à structurer leur chanson aujourd’hui. Maintenant c’est à votre tour. Chalece parle du fait de structurer sa chanson en blocs de 4 et de 8. Pourquoi cela? En musique, les temps sont regroupés par groupes de 4. Chaque groupe de 4 temps est appelé une mesure (ou une ronde). Dans un morceau, chaque note égale à un temps est appelée une «noire» (ou «quarter note» en anglais). Une mesure comporte 4 noires ou 4 temps.

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Ajoutez le terme à la page 18 de votre cahier d'élève.

Carnet de l'élève page 18

TERME

DÉFINITION

MESURE

Un terme musical pour désigner une unité de durée composée de plusieurs temps.

Cliquez pour montrer le terme

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Pourquoi chaque temps est-il appelé une quarter note en anglais?

RÉPONSE

Car il représente un quart de la longueur de la mesure.

Cliquez pour voir le réponse

Screen Shot 2020-11-23 at 10.51.39 AM.pn

COMPRENDRE LES MESURES SUR LA STATION AUDIO NUMÉRIQUE

Voyons à quoi ressemblent les mesures sur notre station audio numérique.

Screen Shot 2021-01-05 at 10.20.24 AM.pn

TEMPS

TEMPS

en secondes

MARQUEURS DES MESURES

WINDOW ADJUST

drag to adjust size

WINDOW ADJUST

MARQUEURS DES MESURES

question.png

Déterminer le nombre de secondes dans chaque mesure.

RÉPONSE

La réponse dépendra de leur tempo (un tempo de 120 équivaudra à 2 secondes par mesure).

Cliquez pour voir le réponse

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Découvrir le rapport entre le tempo et les mesures.Vous pouvez voir la durée de chaque mesure changer à mesure qu’ils augmentent ou diminuent le tempo. Dans EarSketch, une mesure comportera toujours 4 temps, mais le nombre de secondes nécessaires pour jouer ces 4 temps changera en fonction du tempo.

question.png

Si votre chanson n’est jouée que pendant 4 mesures, combien de secondes dure-t-elle?

RÉPONSE

Si le tempo est de 120, cela signifie que la chanson dure 8 secondes (mais les réponses peuvent varier de 6 à 10)

Cliquez pour voir le réponse

STRUCTURER UNE CHANSON DE 16 MESURES

Vous connaissez beaucoup de chansons qui ne durent que 8 secondes? À part dans une vidéo TikTok? Votre remix devra durer au moins 30 secondes ou 16 mesures. (Pour référence, la chanson Entrepreneur dure 4 minutes 34)

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Alors, comment allons-nous faire pour que notre chanson de 8 secondes (4 mesures) dure 30 secondes (16 mesures)? La vidéo vous a-t-elle donné des idées sur la façon de procéder?

RÉPONSE

Cliquez pour voir le réponse

Click to reveal the answer

Lorsque vous écoutez Entrepreneur ou une de vos chansons préférées, vous pouvez remarquer que tous les instruments ou la partie chant ne commencent pas en même temps. En fait, lorsqu’ils commencent à coder, Mike fait remarquer à Chalece que la première mesure d’Entrepreneur est silencieuse. Vous pouvez modifier le numéro des mesures auxquelles commencent et finissent vos fonctions fitMedia() pour obtenir les effets que vous souhaitez. Montrez aux élèves comment modifier le numéro des mesures en changeant les paramètres de fitMedia() sur certaines pistes.

STARTING MEASURE

ENDING MEASURE

startingLocation

La mesure à laquelle l’extrait sonore commence.

endLocation

La mesure à laquelle l’extrait sonore se termine.

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Votre défi du jour consiste à composer une chanson de 16 mesures qui fait appel à 10 sons/pistes différents! Vous pouvez ajouter d’autres pistes et jouer avec la fonction fitMedia() pour coder votre chanson! Utilisez les instructions des pages 11 et 15 pour vous aider.

D'ICI LA FIN DE LA JOURNÉE, VOTRE CODE DOIT 

Avoir une #SOUNDBANK qui attribue des variables à vos chansons préférées

Définit un tempo unique.

Avoir au moins 10 pistes qui appellent chacune un son de la #SOUNDBANK

Avoir au moins 16 mesures

Sons en quinconce (différents temps de démarrage et d'arrêt).

POUR CE FAIRE 

1

Commence par la première piste. Détermine la mesure de départ et la mesure de fin (les deux derniers chiffres dans la parenthèse).

2

Règle la mesure de départ à 3 et la mesure de fin à 7. L’extrait sonore jouera donc quand même pendant 4 mesures.

3

Modifie ensuite les pistes 2 à 5. Entraîne-toi à régler à la fois la mesure de départ et la mesure de fin.

4

Ajoute les pistes 6 à 10 en utilisant des fonctions fitMedia().

5

Choisis les extraits sonores à insérer dans ta fonction fitMedia() à partir de ta #SOUNDBANK ou de la bibliothèque de sons. Si tu utilises de nouveaux extraits provenant de la bibliothèque, assure-toi de leur assigner une variable (un « surnom »).

6

Pour les pistes 6 à 10, règle la mesure de départ entre 8 et 12 et celle de fin entre 12 et 16.

7

Clique sur la touche de lecture et écoute ton code. Tu as maintenant une chanson de 30 secondes!

Vous devriez maintenant avoir codé 10 pistes et faire joué vos clips audio de la mesure 1 à 16.

ASTUCES

Cliquez pour astuces concernant ce faire

Observer le positionnement de vos clips le long de la chronologie dans la station audio numérique.
Exécuter vos code et d’écouter leur chanson. Si des erreurs sont présentes, elles seront listées dans la console. L’omission de virgules ou l’oubli d’une parenthèse fermante font partie des erreurs les plus fréquentes lors de la modification des mesures ou de l’ajout de nouvelles pistes.

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PRÊT pour un DÉFI?

Subdiviser les temps:

Nous venons d’apprendre le fonctionnement des temps et comment trouver le battement de la chanson Entrepreneur. Nous allons maintenant aller encore plus loin et subdiviser ces temps. Pas de panique! Ce n’est pas si difficile que ça en a l’air et cela vous donnera l’occasion de jouer au DJ sur votre propre musique.

 

Les élèves vont apprendre à subdiviser les temps en durée de note (rondes, blanches, noires, croches, doubles croches).  

Vous vous concentrerez sur les doubles croches afin d’enseigner la fonction makeBeat(), qui permet aux élèves de combiner les chaînes rythmiques pour qu’elles correspondent à des notes réelles.    

 

makeBeat()

Nous allons commencer à remixer façon «DJ» dans EarSketch. La fonction makeBeat() vous permettra de remixer note par note ou temps par temps pour créer vos propres rythmes personnalisés. C’est ce qu’on appelle souvent le séquençage musical. La fonction makeBeat() vous permet d’appliquer vos connaissances des doubles croches en utilisant une série de caractères pour représenter chaque double croche dans une mesure. Ces séries de caractères forment une «chaîne» pour définir un motif rythmique dans EarSketch.

Facultatif pour les enseignants d’informatique et de technologie

Afin de comprendre comment utiliser makeBeat(), nous devons comprendre le type de données qu’on appelle une chaîne (“string” en anglais). Dans le langage de programmation Python, une chaîne est une série de caractères entourée de guillemets simples ou doubles, par exemple “Bonjour tout le monde”. Les chaînes de caractères sont souvent utilisées pour représenter des données non numériques, mais peuvent parfois inclure des chiffres.

 

L’utilisation des guillemets est très importante en programmation: par exemple, 5 + 6 est une opération mathématique, tandis que “5” + “6” est lu comme une chaîne de caractères qui apparaîtra comme 56.

 

Si vous ne donnez pas l’un de ces cours, vos élèves doivent comprendre que les données des chaînes de caractères utilisées avec la fonction makeBeat (à savoir les caractères qui représentent les doubles croches) doivent être mises entre guillemets, comme suit: “caractères”. Pour plus d’informations sur la fonction makeBeat(), cliquez ici.

 

“La fonction makeBeat() utilise trois caractères au sein de la chaîne pour indiquer à l’ordinateur comment jouer la subdivision du temps:

 

0 – joue un son

- est une pause, donc aucun son n’est joué

+ prolonge le clip audio jusqu’à la double croche suivante (ce signe suit toujours un 0 ou un +)

Chaque caractère est une double croche. Ainsi, chaque série de 4 caractères représente une ronde dans une mesure. 

 

“0-0-0+0+”  (à partager sur un tableau blanc ou un tableau blanc numérique)

 

Cette chaîne indiquera à l’ordinateur de jouer un son, puis pas de son, puis un son, puis pas de son, puis un son, puis de le prolonger, puis un son, puis de le prolonger. Les caractères de cette chaîne représentent 8 doubles croches/subdivisions du temps ou 2 rondes dans une mesure.

 

Essayons encore quelques chaînes de notes: 

 

“00++00++00--00--”

“00-0-0-0-0++”

“-0-0-0+-0-0-0”

  

Bien qu’une mesure soit subdivisée en 16 unités, la chaîne rythmique de votre fonction makeBeat() ne doit pas

nécessairement remplir une mesure entière; elle peut être très simple, par exemple "0-0", remplir une mesure ou au-delà (16 unités ou plus)

 

Maintenant, il suffit de dire à l’ordinateur comment jouer vos jolies notes.

 

Accédez à votre script EarSketch - «Your Voice is Power» puis cliquez sur la prochaine ligne de texte disponible. 

 

Écrivez makeBeat()

 

La fonction makeBeat() prend quatre arguments:

clipName: le clip sonore à partir duquel le motif rythmique est construit.

trackNumber: la piste sur laquelle la musique est placée.

measureNumber: a mesure à laquelle commence la musique. La chaîne rythmique détermine la longueur totale du morceau.

beatString: une chaîne qui spécifie le rythme créé.

Dans votre explorateur de sons, entrez le premier argument, un clip sonore issu de la chanson Entrepreneur de Pharrell Williams (nous recommandons d’utiliser une piste avec une grosse caisse/un charleston ou des tambours) et cliquez sur le presse-papiers bleu pour l’ajouter à votre code. Choisissez une piste (qui ne chevauche pas vos pistes) et une mesure de départ

 

Maintenant, il est temps de commencer à jouer les DJ. Comment voulez-vous remixer le morceau de Pharrell et vous l’approprier?

Commencez à frapper dans vos mains sur un rythme qui vous plaît. 

Une fois que c’est fait, essayez de le transposer en utilisant les caractères des chaînes rythmiques. Vous pouvez coder directement dans votre éditeur de code dans EarSketch ou préparer un brouillon dans votre cahier (en faisant un copier-coller dans EarSketch). 

Cliquez sur Run and play pour écouter le résultat de votre fonction makeBeat(). Si vous avez des difficultés à l’entendre, essayez d’isoler votre piste makeBeat().


Copiez et collez ceci ligne de code peut vos aider à se concentrer sur la création de leur chaîne de caractères au lieu d’avoir à écrire toute la ligne de code. Votre chaîne rythmique doit être entre guillemets.

-

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-

-

-

-

-

-

-

Continuer à ajouter des fonctions makeBeat() à cette chanson. Essayer différents motifs rythmiques et différents clips sonores. Toujours placer leurs fonctions makeBeat() sur une nouvelle piste. Les fonctions makeBeat() peuvent être placées sur la même mesure et vous pouvez créer et alterner différents motifs rythmiques. Voir l’exemple ci-dessous:

Si vous avez plus d'expérience dans l’utilisation de EarSketch, expérimenter différents motifs rythmiques, de les faire alterner et de jouer leur séquence en boucle au moyen d’une structure de type boucle for.

Écrivez une chaîne rythmique reproduisant le motif suivant (alternant silences, frappes dans les mains et notes prolongées): clap, silence, clap, prolongé, clap, silence, clap, prolongé, clap, clap, silence, silence, clap, prolongé, silence, clap (“0-0+0-0+00--0+-0”).

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AWESOME

work today! You built a 16-measure song with your own tempo and got to know many awesome

entrepreneurs' that have been setting their own tempo already! To close out today, we have a quick exit ticket on Google

Forms. Complete that and see you next time!

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MERCI POUR VOTRE SUPERBE TRAVAIL AUJOURD’HUI!

Vous avez créé une chanson de 16 mesures avec votre propre tempo et avez découvert d’incroyables entrepreneurs qui ont également su définir leur propre tempo! Pour clore la journée, vous trouverez un court questionnaire post-atelier sur
Google Forms. Je vous demanderais d’y répondre avant de nous quitter. À demain!

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