MODULE 5 OVERVIEW
APERÇU DU MODULE 5
MODULE CHECK IN
Code that remix. Students finish coding their remix of Entrepreneur and use their "voice" to embed a unique message to advance racial equity. They will focus on themes of equity and racial injustice as they complete their 30 second to three minute song in EarSketch.
OBJECTIVE
Students will code a song in EarSketch remixing stems from Pharrell’s song Entrepreneur that uses their “voice” (or includes a message) to promote equity.
DOWNLOADABLE RESOURCES
ENREGISTREMENT DU MODULE
Programmez ce remixe. Les élèves terminent la programmation de leur remix d'Entrepreneur et utilisent leur «voix» pour intégrer un message unique visant à faire progresser l'équité raciale. Ils devront se concentrer sur les thèmes de l'équité et de l'injustice raciale en terminant leur chanson de 30 secondes à trois minutes dans EarSketch.
OBJECTIF
Les élèves apprendront à coder une chanson sur EarSketch en remixant des pistes de la chanson de Pharell, Entrepreneur, avec leur propre «voix» (ou un message) pour encourager l’équité.
RESSOURCES
MAKE BEATS
-
-
Copyright is a portion of law that covers ownership of creative work, such as music. It is important to musicians because it defines how another person's work can be used and shared.
If you create a musical work that is tangible and new, you have an automatic copyright - meaning you have rights over the work you created.
LEARN CODE
-
-
-
Debugging is the process of finding and fixing bugs, errors made by the programmer
You can upload your own sounds through EarSketch in the sound browser, just click add your own sound.
You can record or upload sounds with a Creative Commons License in EarSketch
PROMOTE EQUITY
We can work to promote and advance racial equity by building our awareness of racial injustice, engaging in analysis of ourselves, systems, and others, and taking action to fight for a more just world!
FAIRE DES BATTEMENTS
-
Le droit d’auteur est un droit qui couvre la propriété des œuvres créatives, telles que la musique. C’est important pour les musiciens, car cela définit comment le travail d’une autre personne peut être utilisé et partagé. Une personne qui crée une œuvre musicale tangible et nouvelle détient un droit d’auteur automatique sur celle-ci: elle possède les droits sur le travail qu’elle a créé.
APPRENDRE LE CODE
-
-
-
Le débogage est l’action de trouver et de résoudre les erreurs et les bogues faits par un programmeur.
Vous pouvez téléverser vos propres sons sur EarSketch dans le navigateur de sons en cliquant sur «ajouter mon propre son».
Vous pouvez enregistrer ou téléverser des sons avec une Licence Creative Commons sur EarSketch.
PROMOUVOIR L'ÉQUITÉ
Nous pouvons œuvrer pour la promotion et la progression de l’équité raciale en prenant conscience des injustices basées sur la couleur de peau, en procédant à une analyse de nous-mêmes, des systèmes, et des autres, et en agissant pour un monde plus juste!
Incorporate existing code, media, and libraries into original programs, and give attributions (6-8)
Create procedures with parameters to organize code and make it easier to reuse (6-8)
Create prototypes that use algorithms to solve computational problems by leveraging prior student knowledge and personal interests.
Design and iteratively develop computational artifacts for practical intent, personal expression, or to address a societal issue by using events to initiate instructions (9-10)
Use and adapt classic algorithms to solve computational problems(11-12)
Incorporer des codes, des médias, et des bibliothèques existantes dans des programmes originaux, et mentionner les créateurs originaux. (6-8)
Créer des procédures avec des paramètres afin d’organiser un code et de faire en sorte qu’il soit plus facile à réutiliser. (6-8)
Créer des prototypes qui utilisent des algorithmes afin de résoudre des problèmes informatiques en tirant parti des connaissances préalables et des intérêts personnels des élèves.
Concevoir et développer de manière itérative des artéfacts informatiques à des fins pratiques, d’expression personnelle, ou afin d’aborder des enjeux de société en utilisant des événements pour initier des instructions. (9-10)
Utiliser et adapter des algorithmes classiques afin de résoudre des problèmes informatiques. (11-12)
Complete all student work in the notebook as a student:
Review the OUTKAST Imagination Rubric, read the Verse 3 lyrics, and watch the video, Verse 3 (Part 2) - Decoded.
Review information on Copyright and Attribution.
Review the EarSketch platform. Practice uploading your own sounds or choosing a sound from FreeSound.
Review the Student Voice rubric. Think about how you can help your students build on their learning and craft their message to promote equity.
Review the RocketJudge submission form. Make sure the site is approved for your students. Practice the submission process.
Duplicate the Day 5 Exit Ticket Form to prepare for class.
Print and distribute (or post in online resources/Google Classroom) “Your Voice is Power” Student Workbook
The Teacher Guide follows the Student Workbook
Day 4 includes pages 20-22 of the Student Workbook
-
-
All students will need to have access to a computer with an internet connection. EarSketch will not work on mobile devices. The site earsketch.gatech.edu will need to be whitelisted by your district IT department.
AWESOME! LOOKS LIKE YOU ARE READY TO TEACH MODULE 5!
Terminez le travail de l’élève en vous mettant dans la peau d’un·e élève:
Relisez la Rubrique OUTKAST Imagination, lisez les paroles du couplet 3, et regardez la vidéo Analyse du couplet 3 partie 2.
Relisez les informations relatives au droit d’auteur et aux accréditations.
Familiarisez-vous avec la plateforme EarSketch. Entrainez-vous à téléverser vos propres sons ou à en choisir sur FreeSound.
Relisez la rubrique Voix de l’élève. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez aider vos élèves à mettre à profit leurs acquis et à préparer leur message pour promouvoir l’équité.
Relisez le formulaire de soumission Rocket Judge. Veillez à ce que le site soit approuvé pour vos élèves.
Exercez-vous au processus de soumission
Dupliquez et répondez au questionnaire post-atelier du Jour 5 pour vous préparer au cours.
Imprimez et distribuez le cahier d’exercices de l’élève «Your Voice is Power», ou publiez-le en ligne ou par le biais de la Google Classroom.
Le guide de l’enseignant·e suit le cahier d’exercices de l’élève.
Le Jour 5 correspond aux pages 20 à 22 du cahier d’exercices de l’élève.
-
-
Tous les élèves doivent avoir accès à un ordinateur et à une connexion internet. EarSketch ne fonctionne pas sur les appareils mobiles. Le site earsketch.gatech.edu doit être approuvé par le service informatique de votre département.
FANTASTIQUE ! IL SEMBLERAIT QUE VOUS SOYEZ PRÊT À ENSEIGNER LE MODULE 5 !
RECOMMENDED PACING
0 - 10 minutes: Engage - Lyric Analysis
10 - 30 minutes: Explore - Call to Action & Reflection
30 - 50 minutes: Elaborate - Coding Work Time
50 - 60 minutes: Check Your Code & Submit
CADENCE RECOMMANDÉE
0 - 10 minutes: Se Lancer - Analyse des Paroles
10 - 30 minutes: Explorer - Appel à L'action et Réflexion
30 - 50 minutes: Élaborer - Il est Temps Programmer
50 - 60 minutes: Vérifiez Votre Code et Soumettez-Le
LESSON
LEÇON
WELCOME BACK!
Today is the final module of the Your Voice Is Power Learning Experience.
Today will be your opportunity to use YOUR VOICE AS POWER! You will code a song in EarSketch remixing stems from Pharrell’s song Entrepreneur that uses your “voice” (or includes a message) to promote equity! At the end of today, you will submit your song for the final competition.
GETTING STARTED
To get started today, we will do a final lyric analysis. The final verse of Entrepreneur is a “Call to Action”.
Listen to Verse 3 in Entrepreneur.
Read over these lyrics at the end of the third verse of the song. Think about the Outkast Imagination Rubric and how it helps you understand the purpose of the song. Pair with a partner and try to craft a sentence of two that explains the purpose/message of the Entrepreneur. Try to include vocabulary used in the OI rubric.
Total: 5 minutes
In pairs, discuss the following questions and develop a sentence or two that summarizes or states the message of the song Entrepreneur.
TRELLO
MIRO
MURAL
How do the lyrics at the end of the third verse of the song inspire you to take action? What is Pharrell’s final message of the song? How did he accomplish this message?
TIP
Need a reminder of what the OUTKAST Imagination Rubric is? Click to see the rubric.
Open-minded thinking: Mining for contemplation
Uprightness: Choosing to do the right thing... even when it's unpopular
Truth, Transparency: Awareness -- social, cultural, political, economic, and spiritual awareness. Stay Woke.
Kinship: Knowledge of self, others, society, and spirit
Accountability: Responsibility to self and others
Sequence: Recognizing the order of things
Teach Love: Righteousness
VERSE
Serial entrepreneur, we on our own
Stop sittin' around waitin' for folks to throw you a bone
If you can't buy the building at least stock the shelf (Word)
Then keep on stackin' 'til you stockin' for yourself, uh
See, everything you place after black
Is too small a term to completely describe the act
Black nation, black builder, black entrepreneur
You in the presence of Black Excellence and I'm on the I'm on the board, Lord
Student Workbook page 25
DECODE THE MESSAGE
What is Pharrell’s final message of the song? How did he accomplish this message?
How does this song inspire you to take action?
Share your ideas with the class or post them on a whiteboard (physical or digital)
LYRIC REVEAL
Let’s watch Dr. Wilson conclude the analysis of the song Entrepreneur.
As you watch, think about how she analyzed the song from the lens of the OI rubric.
How has this helped you to understand the lyrics of Entrepreneur?
Entrepreneur Breakdown - Verse 2 Part 2
1:43
BIENVENUE, UNE FOIS DE PLUS,
à tous les élèves! Aujourd’hui marque la dernière journée de l’expérience d’apprentissage «Your Voice is Power».
Aujourd’hui, vous aurez la chance d’utiliser votre VOIX COMME UNE FORCE! Vous coderez une chanson sur EarSketch en remixant des pistes de la chanson de Pharell, Enrepreneur, avec votre propre «voix» (ou un message) encourageant l’équité! À la fin de la journée, vous soumettrez votre chanson pour la
compétition finale.
SE LANCER
Pour commencer aujourd’hui, nous réaliserons une dernière analyse de paroles. Le dernier couplet de la chanson Entrepreneur est un «Appel à l’action».
Écoute la deuxième partie du troisième couplet et réponds aux questions 1 à 4 ci-dessous.
Relisez la fin du troisième couplet de la chanson. Pensez à la rubrique OUTKAST Imagination et à comment elle vous aide à comprendre le message de la chanson. Mettez-vous deux par deux et essayez d’expliquer le message de la chanson Entrepreneur en rédigeant une phrase ou deux. Faites en sorte d’intégrer le vocabulaire utilisé dans la rubrique OUTKAST Imagination.
Total: 5 minutes
Mettez-vous deux par deux et essayez d’expliquer le message de la chanson Entrepreneur en rédigeant une ou deux phrases résumant le message de la chanson Entrepreneur.
TRELLO
MIRO
MURAL
En quoi vous inspire-t-il à agir? Quel est le message que Pharell veut transmettre à travers le dernier couplet de sa chanson? Comment est-il arrivé à ce message?
ASTUCE
Need a reminder of what the OUTKAST Imagination Rubric is? Click to see the rubric.
Ouverture d’espirit - Contempler sans jugement
Honnêteté - Choisir de faire ce qui est juste, même si ce n’est pas bien vu
Vérité, transparence - Prise de conscience sociale, culturelle, politique, économique e spirituelle. Rester éveillé, a l’écoute (woke).
Sentiment d’appartenance - Connaissance de soi, d’autrui, de la société et de l’esprit.
Responsabilité - Responsabilité envers soi-même et envers autrui.
Séquence - Reconnaitre l’ordre des choses.
Enseigner l’amour - Entre vertueux / vertueuse
COUPLET
Serial entrepreneur, we on our own
Stop sittin' around waitin' for folks to throw you a bone
If you can't buy the building at least stock the shelf (Word)
Then keep on stackin' 'til you stockin' for yourself, uh
See, everything you place after black
Is too small a term to completely describe the act
Black nation, black builder, black entrepreneur
You in the presence of Black Excellence and I'm on the I'm on the board, Lord
Student Workbook page 28
DÉCODER LE MESSAGE
Quel est le dernier message que Pharrell veut transmettre avec cette chanson? Comment a-t-il réussi à transmettre ce message?
Comment cette chanson t’inspire-t-elle à agir?
Partagez vos idées avec la classe ou postez-les sur un tableau blanc (physique ou numérique)
RÉVÉLATION DES PAROLES
Regardons Dre Wilson conclure l’analyse de la chanson Entrepreneur.
Réfléchissez à la façon dont elle analyse la chanson à travers le prisme de la rubrique OI.
Comment cela vous a-t-il aidé à comprendre les paroles de la chanson Entrepreneur?
Analyse du couplet 3 partie 2
1:43
CALL TO ACTION
You heard Pharrell’s call to action, now it is time to create your own. For your final challenge, you will code a song in EarSketch remixing stems from Pharrell’s song Entrepreneur that uses your “voice” (or includes a message).
Watch this message from the “Your Voice is Power” team and start thinking about how you will rise to the challenge.
Your Voice is Power Call to Action
0:53
CRAFTING YOUR MEANING
Now, it is time to build on the message of Entrepreneur to make your own voice heard. In the words of Pharrell, ” You gotta let go (let go)! We are going to break into collaborative online spaces to reflect upon your learnings during this experience. We will focus on sharing learnings in each key category - Awareness, Analysis, and Action.
AWARENESS
ANALYSIS
ACTION
In your notebook (or in a collaborative board), you will see some guiding questions. Read these and respond to them in your group.
Total: 10 minutes (3 minutes each topic)
Share in small groups and/or on the collaborative board.
TRELLO
MIRO
MURAL
Student Workbook page 26
AWARENESS
-
-
-
What new or evolved understanding(s) of racial injustice have you gained during this experience?
What were you not aware of before this experience?
What evidence of the existence of racial inequity most compels you to want to promote and advance racial justice?
ANALYSIS
-
-
-
To what extent do you feel that you work to promote racial equity? Are there positive things you do already to advance racial justice?
If so, what are they, and what are new or different things you can do moving forward to further promote racial equity?
If standing for racial equity is new for you, what is something you’d like to begin doing and why? In what ways do you see racial injustice take place in your school, neighborhood, city, state, or our country?
ACTION
-
-
-
As you make a commitment to address racial inequity, what do you believe will be hard? Who can help or support you? Are there others engaged in work you’d be interested in joining or partnering with?
Who did you learn about this week that inspires you to take action and why?
As you take action, what difference or change do you believe it will make? How will you use your voice and actions to fight as a member of a marginalized group or as an ally? How can or will you encourage others to promote equity as well?
ADDING VOICE TO YOUR CODE
Look at our class’s collaborative space and your individual thoughts.
How can we integrate these learnings into your code and music?
Remember how we learned about comments in Module 1. We learned that comments can help the programmer explain the message of purpose of their code. Now, it is time to apply this learning.
Open your “Your Voice is Power Script”. Look at your code and listen to your music. Start commenting in your song.
-
Comment out different sections of your song that reveal awareness, analysis, or action.
-
Comment out sections that you may want to include your voice (though words / lyrics) or the voice of your community
-
Comment out sections that you may want to include your voice (though words / lyrics) or the voice of your community
-
Comment your role (ally, activists, self)
-
Comment your attributions. Make sure you give credit to the artists of the sound clips used in your song.
Remember you can write comments anywhere in your script, but they must be preceded by the # sign. These comments will help to structure your song and communicate your voice as a coder and programmer.
Take some time to go through and comment out ideas for your code!
APPEL À L’ACTION
Vous avez entendu l’appel à l’action de Pharell, maintenant, c’est à vous de créer le vôtre. Votre défi final consiste à coder une chanson sur EarSketch en remixant des pistes de la chanson de Pharell, Entrepreneur, avec votre propre «voix» (ou un message).
Regardez ce message enregistré par l’équipe «Your Voice is Power» et réfléchissez à la façon dont vous allez relever le défi.
Lancer la vidéo Appel à l’action
0:53
FAÇONNER VOTRE MESSAGE
Il est maintenant temps de s’appuyer sur le message de la chanson Entrepreneur pour faire entendre votre propre voix. Comme le dirait Pharell: «Il faut lâcher prise (let go)!» Rendons-nous ensemble sur des espaces de collaboration en ligne pour réfléchir aux enseignements tirés de cette expérience. Nous nous concentrerons sur le partage des enseignements acquis dans chacune des trois catégories clés: sensibilisation, analyse, et action.
PRISE DE CONSCIENCE
ANALYSE
ACTION
Dans votre cahier d’exercices (ou sur un tableau collaboratif, voir cet exemple sur Trello), vous découvrirez des questions pour vous guider: lisez ces questions et répondez-y avec votre groupe.
Total: 10 minutes (soit environ 3 minutes par catégorie)
Partagez vos idées avec la classe ou postez-les sur un tableau blanc (physique ou numérique)
TRELLO
MIRO
MURAL
Carnet de l'élève page 30
PRISE DE CONSCIENCE
-
-
-
Quelles nouvelles connaissances sur l’injustice raciale as-tu acquises ou améliorées au cours de cette expérience?
Qu’est-ce que tu ignorais avant de commencer ce projet?
Quelle preuve de l’existence de l’inégalité raciale te motive le plus à promouvoir la justice raciale et à la faire évoluer?
ANALYSE
-
-
-
Selon toi, jusqu’à quel point travailles-tu à promouvoir l’équité raciale actuellement? Réalises-tu déjà des actions positives dans le but de faire progresser la justice raciale?
Si oui, quels sont-elles, et quelles actions nouvelles ou différentes pourrais-tu réaliser à l’avenir pour promouvoir encore davantage l’équité raciale?
Si c’est la première fois que tu as l’occasion de prendre position en faveur de l’équité raciale, dans quels domaines aimerais-tu progresser? Qu’aimerais-tu commencer à faire et pourquoi? As-tu déjà été témoin d’injustices raciales dans ton école, ton quartier, ta ville, ta province, ou ton pays?
ACTION
-
-
-
Alors que vous vous engagez à lutter contre l'inégalité raciale, qu'est-ce qui sera difficile, selon vous ? Qui peut vous aider ou vous soutenir ? Y a-t-il d'autres personnes engagées dans un travail que vous aimeriez rejoindre ou auquel vous aimeriez vous associer?
Qui vous a parlé de cette semaine et qui vous a encouragé à agir, et pourquoi?
À mesure que vous progressez, quelle différence ou quel changement pensez-vous que cela aura ? Comment comptez-vous utiliser votre voix et vos actions pour lutter en tant que membre d'un groupe marginalisé ou en tant qu'allié ? Comment pouvez-vous, ou allez-vous, encourager les autres à faire également progresser l'équité?
AJOUTER DE LA VOIX À VOTRE CODE
Prenez 3 minutes par sujet pour réfléchir et répondre aux questions.
Comment pouvez-vous intégrer ces enseignements dans votre code et votre musique?
Rappelez-vous ce que vous avez appris au Jour 1 à propos des commentaires. Vous avez appris que les commentaires peuvent permettre à un programmeur d’expliquer le message ou l’objectif de son code. Il est maintenant temps de mettre ces enseignements en pratique.
Ouvrez votre « Script Your Voice is Power». Regardez votre code et écoutez votre musique. Faites des commentaires sur votre chanson.
-
Commentez les différentes sections de votre chanson qui expriment la sensibilisation, l’analyse, ou l’action.
-
Commentez les sections où vous souhaiteriez intégrer votre message (à travers des mots ou des paroles) ou celui de votre communauté.
-
Faites des commentaires sur votre audience cible et sur les notions dont elle a besoin pour comprendre votre chanson. Vous pouvez également intégrer la fonction «print» (afficher) afin d’afficher le but de leur chanson sur la console.
-
Faites des commentaires sur votre rôle (allié, militant·e, indépendant·e)
-
Faites des commentaires sur les auteurs originaux. Veillez à mentionner le nom des artistes à l’origine des extraits sonores utilisés dans votre chanson.
Souvenez-vous que vous pouvez ajouter des commentaires n’importe où sur votre script, mais qu’ils doivent être précédés du signe #. Ces commentaires vous permettront de structurer votre chanson et de communiquer votre message en tant que codeur·se et programmeur·se.
Prends du temps pour parcourir leur code et le commenter.
MAKE BEATS
Now, it is time to complete your song. Layer your sounds, add more tracks, set a new tempo and keep on commenting. Fly and take that leap! Push your boundaries in coding and speak from your heart. Code that winning song!
FINISH CODING YOUR SONG!
If you need a review on any of the EarSketch topics, use the curriculum book icon in the left side menu to review selected topics. EarSketch has many other coding capabilities. You may want to upload vocals, add effects, make custom beats, or loop sounds. Use the table below from page 22 of the Student Workbook as a resource for advanced coding techniques in EarSketch.
Student Workbook page 27
WHAT YOU WILL LEARN
TOPIC
RESOURCES
If you want to add your “actual voice to the song by singing or uploading lyrics. You may want to add some community sounds or other sounds that are not in the EarSketch library.
By choosing uploading sounds from the sound browser, you will have the options to Upload a New Sound, do a quick record, or find a clip on Freesound.
UPLOADING SOUNDS
(ADDING LYRICS, COMMUNITY SOUNDS)
You will learn how to adjust track volume, code for fades, create echos, distort their sounds, change the pitch, and create a reverb in their sounds.
setEffect()
You will learn how to compose music note by note instead of at the measure level. This is great for drum beats. This approach is often called step sequencing in music production.
makeBeat()
You will learn how to code more efficiently and add repetition to your music.
LOOPS
CRÉER UN RYTHME
Il est maintenant temps de finaliser votre chanson. Superposez vos sons, ajoutez des pistes supplémentaires, choisissez un nouveau tempo et continuez à laisser des commentaires. Déployez vos ailes et faites le grand saut! Repoussez vos limites en matière de programmation et laissez parler votre cœur. Programmez la chanson gagnante!
CODER ET FINALISER VOTRE CHANSON
Si vous avez besoin de revoir l’une des rubriques d’EarSketch, cliquez sur l’icône carnet dans le menu latéral de gauche afin de relire les rubriques sélectionnées. Pour terminer, sachez qu’EarSketch possède de nombreuses autres fonctionnalités de codage. Vous voudrez peut-être téléverser des notes vocales, ajouter des effets, créer des rythmes personnalisés, ou passer des sons en boucle. Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous, tiré de la page 22 du cahier d’exercices de l’élève, pour faire découvrir à vos élèves les techniques de codage avancées d’EarSketch.
Carnet de l'élève page 32
CE QUE VOUS APPRENDREZ
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
LIEN VERS LES RESSOURCES DU PROGRAMME D'ÉTUDES
Si vous voulez ajouter votre « vraie voix » à la chanson en chantant ou en téléchargeant des paroles. Vous pouvez ajouter des enregistrements sonores communautaires ou d'autres sons qui ne sont pas dans la bibliothèque EarSketch.
En choisissant le téléchargement de sons dans le navigateur de sons, vous aurez la possibilité de Télécharger un nouveau son, de faire un enregistrement rapide ou de trouver un clip sur Freesound.
TÉLÉCHARGEMENT DE SONS
(AJOUT DE PAROLES OU D'ENREGISTREMENTS SONORES COMMUNAUTAIRES)
Vous apprendrez comment régler le volume des pistes, programmer les transitions, créer des échos, déformer leurs sons, changer la tonalité et créer une réverbération dans leurs sons.
setEffect()
Vous apprendrez à composer de la musique note par note plutôt qu'au niveau des mesures. C'est parfait pour les batteries. Cette approche est souvent appelée « step sequencing » dans la production musicale.
makeBeat()
Vous apprendrez à programmer plus efficacement et à ajouter des répétitions à votre musique.
LOOPS
CONGRATULATIONS!
It is time to risk it all and share your song with EarSketch, Amazon Future
Engineer, Pharrell, and the Yellow Foundation! Along with coding your song, hopefully you learned important lessons in social justice, music, computer science, and entrepreneurship. Your song will be the first step in sharing those learnings with others.
Before you officially submit your song, you need to do one last review. Part 1 of your review is debugging your code and Part 2 will be reviewing the competition rubric.
Add the following key term to your toolbox on page x in your Student Workbook.
Student Workbook page 27
DEFINITION
TERM
The process of finding and fixing bugs, errors made by the programmer.
DEBUGGING
Click to reveal the term
Debugging is the process of finding and fixing bugs, errors made by the programmer. You need to debug your code before submitting to make sure it runs the way you intended! Let’s review the steps to debug your code.
Open your “Your Voice is Power Script”.
1
Run your code.
2
Check the console - are there any errors?
-
If there are no errors, move on to Part 2 in the song submission process.
-
If you have an error in your code, continue to step 3 in the debugging process
3
Read the console for clues (such as line number or type of error)
4
Locate the error in your code:
-
If the console provided a line number, take a look at that line and the previous line in your code. Check any arguments carefully. You can also comment out the lines of code one at a time to identify where a possible error could be
5
Print debugging can also be used to locate an error. Insert print statements throughout your code to obtain the value of variables and check your logic.
6
Squash the bug: Check for syntax errors, like unclosed parentheses, quotations, or brackets. Edit the code, and run it to verify its correctness.
7
Ask for help: If you find you have spent too much time on a bug, then ask someone for help! A fresh pair of eyes can do wonders for spotting mistakes.
ONE MORE CHECK BEFORE SUBMISSION
Your song is awesome, but we need to make sure that it is competition-ready. Open your rubric, look at the requirements, and make sure you can check every box. Review your code using this checklist, provided in your student workbook to help you prepare your song for submission.
Student Workbook page 28
MAKE BEATS
Your song is a minimum of 30 seconds (16 measures) and a maximum of 3 minutes.
Your song has at least 5 unique music tracks.
Your song includes one sound clip (stem) from Pharrell’s song “Entrepreneur.
Play your song - Does the song sound like a remix of Entrepreneur? Have you changed the style, tempo, order of beats? Have you mixed other sounds with Entrepreneur stems?
Check your audio clips. Do you have any sounds that are not from the EarSketch library or recorded by you in your code? Did you attribute the source in the comments? Any copyrighted sound clips must be removed from your song. Information on copyright can be found here.
AWESOME! LOOKS LIKE YOU'VE MADE YOUR BEATS! ONTO YOUR CODE!
LEARN CODE
Your song includes the EarSketch API function, fitMedia(), to insert sound clips.
Your song uses variables.
Your song includes Custom/User-defined functions to define song sections.
Your song uses comments to describe code and document the message in the song.
Share your code with a peer (if possible). Do they understand the flow of the code? Are there places you can add additional comments? If you can’t share your code, do one last read through to see if you should add.
FANTASTIC! LOOKS LIKE YOU'VE LEARNED CODE! ONTO EQUITY!
PROMOTE EQUITY
Your song includes a message or call to action that promotes equity.
Your song demonstrates student awareness or analysis of racial injustice.
Are you able to write a short reflection about your song in the submission form? Do you have any documents that you want to upload with your song?
AMAZING! LOOKS LIKE YOU'VE IMPARTED A MESSAGE OR CALL TO ACTION TO PROMOTE EQUITY! TIME TO SUBMIT!
TIP
Click here to learn more about copyright.
A quick note on copyright: All music samples in the sound library are licensed, so students can use them as they wish in their music. However, this is not true with all music. All music has a copyright (in fact two copyrights): rights to a song and rights to a sound recording. Copyright protects the creator of a piece of original work to have the exclusive right to reproduce and use that work. If students are using sounds outside of the EarSketch library (for example, uploading stems from their computer), they must check the copyright and look for a Creative Commons (such as sound clips on Freesound) or a free culture license. Students may record their own instruments and voals, but they cannot upload samples or vovers they do not have the rights to. Click here for more info on Copyright.
CONGRATULATIONS!
You are ready to submit your song and Pharrell is excited to see how you have creatively remixed his music. Click on the link to submit your song. If you’d like to work on it later and submit closer to the deadline, you may! Even if you aren’t sure if your song will win, please submit because YOUR VOICE IS POWER!
FÉLICITATIONS,
il est temps de vous lancer et de partager votre chanson avec EarSketch, le programme
Amazon Future Engineer, Pharell, et la fondation Yellow! Au-delà du codage de votre chanson, nous espérons que vous aurez appris des leçons importantes sur la justice sociale, la musique, l’informatique, et l’entrepreneuriat. Votre chanson constituera un premier pas dans le partage de ces enseignements avec les autres.
Avant de soumettre votre chanson de façon officielle, nous vous suggérons de repasser dessus une dernière fois. La première partie de votre révision consistera à déboguer votre code, tandis que la deuxième partie devra se concentrer sur l’examen de la grille d’évaluation de la compétition.
Ajoutez le terme à la page 32 de votre cahier d'élève.
Carnet de l'élève page 32
DÉFINITION
TERME
Le processus permettant de trouver et de résoudre les erreurs et les bogues laissés par le programmeur.
DÉBOGAGE
Cliquez pour montrer le terme
Le débogage est l’action de trouver et de résoudre les erreurs et les bogues faits par un programmeur. Vous devez déboguer votre code avant de le soumettre afin de vous assurer qu’il fonctionne comme prévu! Regardons quelles sont les étapes pour déboguer votre code.
Débogue ton code et ta chanson avant de la soumettre au concours en suivant les consignes ci-dessous.
1
Exécutez votre code
2
Vérifier la console - y a-t-il des erreurs?
-
S'il n'y a pas d'erreurs, passez à la Partie 2 du processus de validation des chansons.
-
Si vous avez une erreur dans votre code, passez à l'étape 3 du processus de débogage
3
Lisez la console pour trouver des indices (tels que le numéro de ligne ou le type d'erreur)
4
Localisez l’erreur dans votre code:
-
Si un numéro de ligne apparait sur la console, jetez un œil à cette ligne ainsi qu’à la précédente dans votre code. Vérifier attentivement chaque argument. Vous pouvez également commenter les lignes de code une par une afin d’identifier celle ou celles qui pourraient comporter une erreur.
5
La fonctionnalité «print» (afficher) déboguer peut également vous aider à localiser une erreur. Utilisez l’instruction «print» (afficher) tout au long de votre code afin d’obtenir les valeurs des variables et vérifier la logique de votre programme.
6
Écrasez le bogue : Vérifiez les erreurs de syntaxe, telles que des oublis de parenthèses, les guillemets ou les crochets. Modifiez votre code et faites-le tourner de nouveau pour vérifier qu’il fonctionne.
7
Demandez de l’aide: si vous pensez que vous avez passé trop de temps sur un bogue, demandez
de l’aide à quelqu’un! Un regard nouveau peut faire des merveilles pour repérer les erreurs.
UTILISEZ LA GRILLE D’ÉVALUATION POUR VÉRIFIER VOTRE CHANSON
Votre chanson est géniale, mais nous devons nous assurer qu’elle est prête pour la compétition. Ouvrez votre grille d’évaluation, prenez connaissance des exigences, et assurez-vous que vous pouvez cocher toutes les cases. Servez-vous de la liste de contrôle fournie dans votre cahier d’exercices pour finaliser votre chanson avant de la soumettre.
Carnet de l'élève page 33
CRÉEZ DES BEATS
Votre chanson fait entre 30 secondes (16 mesures) et 3 minutes.
Votre chanson comporte au moins 5 pistes sonores uniques.
Votre chanson comprend au moins un extrait sonore ( piste) de la chanson Entrepreneur de Pharell.
Écoutez votre chanson — sonne-t-elle comme un remix d’Entrepreneur? Avez-vous changé le style, le tempo, l’ordre, ou le rythme? Avez-vous mixé d’autres sons avec les pistes d’Entrepreneur?
Vérifiez vos extraits sonores. Votre chanson contient-elle des sons qui ne proviennent pas la bibliothèque d’EarSketch ou que vous n’avez pas vous- même enregistrés dans votre code? Avez-vous mentionné les sources dans les commentaires? Tous les sons soumis à des droits d’auteur doivent être retirés de votre chanson. Des informations relatives au droit d’auteur sont disponibles ici.
FANTASTIQUE ! VOUS ÊTES PRÊT À L'EXAMEN VOTRE CODE!
APPRENDRE À CODER
Votre chanson utilise la fonction fitMedia de l’API d’EarSketch, pour insérer des extraits sonores.
Votre chanson utilise des variables.
Votre chanson comprend les fonctions Custom/User-defined permettant de définir des sections de chanson.
Votre chanson utilise des commentaires pour décrire le code et documenter le
message qu’elle véhicule.
Partagez votre code avec un camarade (si possible). Comprend-il/elle le cheminement de votre code? Reste-t-il des endroits où vous pourriez ajouter des commentaires? Si vous ne pouvez pas partager votre code, relisez-le une dernière fois pour vérifier qu’il n’y a rien d’autre que vous devriez ajouter.
SUPER ! LOOKS LIKE YOU'VE LEARNED CODE! ONTO EQUITY!
PROMOUVOIR L'ÉQUITÉ
Votre chanson véhicule un message ou un appel à l’action qui encourage l’équité.
Votre chanson souligne la prise de conscience ou l’analyse de l’injustice sociale du point de vue d’un·e élève.
Êtes-vous capable d’écrire une courte réflexion à propos de votre chanson dans le formulaire de soumission? Souhaitez-vous téléverser d’autres documents en plus de votre chanson?
FANTASTIQUE ! TEMPS DE SOUMETTRE
ASTUCE
Cliquez pour en savoir plus sur les droits d'auteur.
Une petite remarque concernant le droit d’auteur: Les échantillons musicaux de la bibliothèque de sons sont sous licence, les élèves peuvent donc les utiliser à leur gré dans leur musique. Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les musiques. La musique peut être soumise à deux types de droits d’auteur: les droits sur les chansons et les droits sur les enregistrements sonores. Le droit d’auteur constitue une protection sur une œuvre originale pour son créateur ou sa créatrice qui détient le droit exclusif de reproduire et d’utiliser cette œuvre. Si les élèves souhaitent utiliser d’autres sons que ceux de la bibliothèque d’EarSketch (par exemple, téléverser des pistes à partir de leur ordinateur), ils doivent vérifier les droits d’auteur et choisir des sons soumis à une licence Creative Commons (comme les extraits sonores sur Freesound) ou libres de toute licence. Cliquez ici pour
obtenir plus d’informations sur les droits d’auteur.
FÉLICITATIONS!
Vous êtes prêts à soumettre votre chanson et Pharell est impatient d’entendre comment vous avez remixé sa musique. Cliquez sur le lien pour soumettre votre chanson. Si vous souhaitez retravailler dessus et la soumettre plus tard, c’est possible! Même si vous n’êtes pas sur·e que votre chanson puisse gagner, soumettez-la parce que VOTRE VOIX EST UNE FORCE!